Pour le Premier ministre d’Arménie, Nikol Pashinyan, le format correct des négociations est l’élément le plus important pour le règlement du conflit du Haut-Karabakh. Nikol Pashinyan a annoncé lors d’une conférence de presse à Stepanakert que l’Artsakh devrait également être impliqué dans les négociations.
“Je pense que nous devons donner une réponse claire à la question suivante – voulons-nous résoudre ce conflit ou non? Si la communauté internationale, tout comme l’Azerbaïdjan, veulent résoudre ce problème, il est illogique de discuter de la question dans un format qui ne peut pas apporter de solution. Comment ce format de négociation peut-il résoudre un problème dont l’un des principaux participants n’est pas inclus dans les négociations? Ce n’est pas une question d’émotions, c’est un problème pragmatique. Seule la direction de l’Artsakh peut parler au nom de l’Artsakh “, a déclaré Nikol Pashinyan.
Il a ajouté que les parties arméniennes ont toujours préconisé un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh, mais le fait est que l’Azerbaïdjan affiche périodiquement une rhétorique militariste. “Je pense que l’Azerbaïdjan et la communauté internationale devraient clairement noter que l’Arménie et l’Artsakh ne céderont pas à la rhétorique militariste azerbaïdjanaise, particulièrement maintenant, quand notre peuple et notre nation sont unifiés comme jamais auparavant“, a souligné M. Pashinyan.
Nikol Pashinyan a de nouveau souligné que l’Artsakh devrait être un participant des négociations de règlement de conflit, soulignant qu’il est prêt à parler au nom de l’Arménie, tandis que les dirigeants de l’Artsakh devraient parler au nom de l’Artsakh.