Seda Mavian – Mercredi 9 mai 2018 – Jour J+1 de la IVème République

Se Propager
arton32159

INFOS

Aujourd’hui en Arménie on fêtait l’anniveraire de la fin de la 2ème guerre mondiale (célébrée non le 8 mais le 9 mai dans le monde ex-soviétique) et la libération de Chouchi (Artsakh)

A cette occasion, NP s’est rendu à Stépanakert en hélicoptère.

A Yèrèvan, c’était l’occasion de mettre des gerbes au monument du parc de la Victoire (autour de la Mère Arménie). Le Président Armen Sargsian, interrogé sur la révolution de velours, a dit qu’il s’agit en réalité d’une “révolution arménienne“ ou “à l’arménienne“, inédite dans le monde et dont tous sont fiers. Parlant de NP, il a dit trouver que “c’est un homme doué“ (taghandavor). Il a assuré qu’il aurait son “apport“ (nèrdroum) à tout le processus en cours, car sinon “tout cela, tout cet espoir n’auraient aucun sens“ (animast). Parmi les personnalités présentes, on a pu remarquer l’ancien ministre de la Défense, VIguèn Sargsian. Parmi les diplomates, l’ambassadeur des USA, Richard Mills, qui a fait part de l’enthousiasme général face aux évènements d’Arménie.
On notera que l’Alliance Tzaroukian a largement occupé le terrain à Yèrèvan, y organisant de nombreuses fêtes et processions, et inondant comme toujours de ses cadeaux les vétérans de la guerre.

En Artsakh, à Stèpanakert, NP a participé aux commémorations militaires liées au souvenir des morts de 1941-1945 et de la guerre d’Artsakh, en faisant un saut à Chouchi. N’avaient fait le déplacement que des membres de Yèlk (tels Aram Sargsian, président du parti de la République et Artak Zeynalian du même parti, députés de la fraction Yèlk), de l’équipe du Mouvement quelques autres personnes (la direction de la Banque Centrale)
Cétait aussi l’occasion de sa première visite de travail en temps que Premier ministre : il a eu un entretien avec Bako Sahakyan, le président de la République du Haut-Karabagh, ainsi qu’avec le commandement militaire.

Concernant sa politique en Artsakh, NP énonce deux points importants :

– Pas question de “concessions réciproques“ tant que l’Azerbaïdjan n’aura pas renoncé à son discours belliciste et à parler de récupérer le Zanguèzour (sud du pays), le bassin du lac Sèvan, et d’aller “boire du thé à Yèrèvan“.

– Désormais, lors des rencontres, l’Arménie ne parlera qu’en son nom car elle ne peut pas parler au nom de la République d’Artsakh (RA). Il faut que la RA participe aux négociations sans quoi le format de la négociation est bancale.

La vidéo ci-jointe montre NP dans l’hélicoptère qui le remène de Stèpanakert à Yèrèvan. Fidèle à sa politique de transparence, après avoir raconté aux internautes le déroulement de sa journée, il leur montre l’intérieur de l’hélicoptère et les personnes qui s’y trouvent, où l’on reconnaît sa femme, Anna Hakobian (rédactrice en chef du quotidien Haykakan Jamanak), Araïk Haroutiounian, Sassoun Mickaêlian. A la fin, NP demande : “Est-ce que j’ai tout raconté? Je n’ai rien oublié?“, avant de faire tout un speech sur Stépanakert et sur l’Artsakh, encourageant à les visiter, à y faire du tourisme.

Mais auparavant, NP a confirmé sa participation à la réunion des pays de l’Union Eurasienne à Sotchi le 14 mai. Il a précisé qu’il y rencontrerait Poutine et qu’il pourrait y terminer la conversation qu’il a entreprise avec lui au téléphone hier soir …

Il termine en félicitant tout le monde à l’occasion de la double fête du jour.

SM

(à suivre).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut