L’union sacrée

Se Propager
arton33036

Alors que la mondialisation transforme le village planétaire en un vaste centre économique et social planétaire, pour les huit à neuf millions d’Armé­niens disséminés à travers le monde, l’heure est au regroupement et à la concertation.

A l’heure où les technologies de l’information et les médias donnent en direct tous les évènements qui traversent le monde, la diaspora arménien­ne dispose d’une vision quasi permanente de l’ensemble des acti­vités des communautés ar­méniennes, de leur joies, in­quié­tudes ou angoisses. Aujourd’hui, avec la disparition du mur de Berlin, le dégel Est-Ouest et la dislocation de l’Empire soviétique, l’idéolo­gie politique a cédé le pas à une autre forme d’idéologie : la mon­dialisation de l’économie et une realpolitik de terrain.

Pour nous, les Arméniens d’Eu­rope, et plus spécialement de France, cette levée du « Ri­deau de fer » qui nous éloignait tant de l’Arménie soviétique, est une véritable chance. L’avè­nement de l’indépendance de la République d’Arménie recon­nue par la communauté internationale, nous a permis un rapprochement plus grand en­core avec Erévan.
Dans le même temps, avec la disparition du « protecteur so­viétique », la diaspora armé­nienne était naturellement appelée à remplacer cette puis­sance en aidant, dans la mesu­re de ses moyens, l’Arménie re­nais­sante. Un challenge qui ne laisse in­sensible aucun Arménien, qu’il soit de France, des Etats-Unis, du Liban, d’Australie ou d’Ar­gentine.

La diaspora arménienne, si long­temps déchirée entre pro et anti-Arménie soviétique savamment entretenue par les deux blocs que constituaient Moscou et Washington, est dé­sormais en lien direct avec Erévan. Une Arménie qui doit faire face au développement économique pour améliorer le sort de ses citoyens et au conflit du Haut-Karabagh.
Ce rapprochement diaspora-Arménie mit fin également à nombre de querelles intesti­nes qui minaient et affaiblissaient la diaspora.

En France, l’heure est également au regroupement autour des valeurs arméniennes et à l’aide au développement de l’Ar­ménie. Le maintien de notre langue par l’ouverture d’écoles, le dynamisme de l’activité as­sociative et culturelle continuent de constituer une aire de mobilisation de l’ensemble de notre communauté.

Les dernières élections muni­cipales ont vu l’élection – ou la réélection – de plus d’une cen­taine d’élus d’origine arménien­ne. Car les attentes de la com­­munauté armé­nienne restent nombreuses. Citons, parmi ces dernières, la recon­nais­san­ce du génocide arménien par la Turquie, la levée du blocus imposé à l’Arménie, le déve­loppement de l’identité armé­nienne en France à travers notamment d’écoles bilingues.

Dans ces combats qui relèvent de l’intérêt général de la com­munauté arménienne, l’union est de mise pour une plus gran­de efficacité des actions. Qui plus que les élus, peut, dans cette communauté armé­nien­ne de France, donner l’exem­ple de cette cohésion et d’union autour des couleurs de l’Arménie ? Une mobilisation pour la défense des valeurs communes que l’on partage, que l’on soit de « gauche », de « droite » ou du « centre ». Nous avons au sein de nos par­tis politiques respectifs, une très grande marge de manœu­vre. Notre étiquette politique ne peut représenter un frein à nos actions sincères et effi­caces au service de la communauté arménienne.

Je lance un appel à l’ensemble de mes amis élus d’origine arménienne, de toutes tendan­ces politiques, à constituer un groupe uni, une sorte d’« union sacrée », afin de défendre les valeurs et les interrogations de la communauté armé­nienne de France. Il va de l’intérêt et de l’ave­nir de notre peuple qui a tant souffert par les injustices de l’Histoire, et qui aspire à un ave­nir meilleur

raffi
Author: raffi

Autres opinions

guem
GORUNE APRIKIAN
guem
FRANÇOIS ROCHEBLOINE

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut