Le prix de la liberté

Se Propager

Nous n’y revenons pas tous les jours, mais cette nouvelle maquette d’Armenews lancée en pleine période de crise de la presse nous donne l’occasion de le rappeler :
si la liberté de l’info n’a pas de prix, elle a tout de même un coût.

Armenews premier site arménien francophone diffuse depuis 10 ans cette année de l’information gratuite. Ce service lui a permis de conquérir un vaste lectorat (plus de 60 000 visiteurs différents par mois). Mais il ne lui a cependant pas donné les moyens de l’autosubsistance. Si une grande partie du travail mené sur le site est le fruit d’un engagement militant et bénévole, l’autre en revanche résulte d’une action salariée. Et pour continuer à exister, à produire et à progresser, armenews a besoin du concours de ces deux formes de collaboration.

Jusqu’à maintenant, c’est Nouvelles d’Arménie Magazine qui se chargeait de pourvoir aux dépenses de fonctionnement liées à l’Internet (hébergement, salaire de certains rédacteurs qui écrivent sur les deux supports, coûts afférents à la réalisation du site et à sa maintenance technique). Or la crise frappe de plein fouet le magazine, en raison d’une baisse soudaine de ses recettes publicitaires. Certains de nos annonceurs sont en effet en train de déposer leur bilan ou de procéder à des économies drastiques, lesquelles touchent en priorité leur budget publicitaire. Dans ces conditions, NAM n’a plus les moyens de faire face à la fois à ses dépenses et celles du site.

Il ne saurait cependant se résoudre à battre en retraite, à un moment politique qui nécessite plus que jamais la présence de médias arméniens forts et libres. L’heure est donc venue de lancer un appel à la communauté de nos lecteurs, en particulier ceux qui sont attachés à ce véritable quotidien d’information sur le net qu’est devenu armenews, pour qu’ils participent à la survie du site et allègent du même coup la charge de NAM.

Nous avions l’option, comme un certain nombre de nos confrères de la presse internationale, de basculer dans le payant, du moins pour une partie du site. Nous en sommes cependant venus à la conviction qu’en appeler à la contribution volontaire des @rmenautes, à leur soutien militant, était plus conforme à l’esprit de notre collectif.

Pour les Arméniens encore moins que pour quiconque, l’information ne saurait s’apprécier comme un bien de consommation marchand. Elle est une conquête, le fruit d’un combat, un indispensable instrument de savoir pour comprendre, agir et influer sur l’actualité. C’est pourquoi nous avons décidé de laisser le site totalement ouvert, en misant, pour en assurer le fonctionnement financier, sur l’esprit civique et la solidarité de nos lecteurs. Un certain nombre d’instruments de donation, totalement sécurisés, ont été mis en place. Ils permettent d’adapter le soutien aux moyens et au rythme de chacun. Ces diverses modalités de participation, sous la forme de virements ponctuels ou réguliers, à partir d’une carte de crédit ou de services spécialisés comme paypal, seront versés au journal. Ces aides pourvoiront aux dépenses de notre pôle d’information ainsi qu’à l’amélioration de l’ensemble de nos activités.

NAM et à Armenews ont besoin de vous, quelque soient vos moyens, pour poursuivre leur mission d’information et continuer ainsi à apporter leur quote-part au combat pour la cause arménienne, la défense des droits de l’homme et la démocratie.

Ara Toranian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut