La soirée de Gala du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche dans les salons du Novotel de Valence a réuni plus d’une centaine d’invités. Dans une salle pleine, la soirée a tenu en présence de très nombreuses personnalités a tenu toutes ses promesses. Sur les tables étaient posés les drapeaux des pays qui ont reconnu le génocide des Arméniens.
Parmi les invités, Lousiné Movsisyan, vice-consul d’Arménie, Nicolas Daragon président de la Communauté d’agglomération Valence-Romans-Sud Rhône Alpes, Marlène Mourier Maire de Bourg-Lès-Valence, Geneviève Girard Maire de Portes-les-Valence ainsi que d’autres élus.
A noter également la présence des Pères Narég Vartanian et Antranik Maldjian, des pasteurs Luder Nassanian et Elie Jalouf, ainsi que du sculpteur Toros.
Les représentants de nombreuses associations arméniennes membres du C24 étaient également présents, dont Croix Bleue Arménienne, l’Ucfaf Valence, les Anciens Combattants Français d’origine Arménienne, l’Amicale Malatia, la Maison de la Culture Arménienne, Homenetmen, la FRA, Arménia, Sheram, l’ADL Ramgavar, Radio A, Hamaskaine, le Nor Séround, les Badanis, l’Amicale d’Ourfa.
Au nom du C24, l’un des trois coprésidents, Krikor Amirzayan a ouvert la soirée par un discours précis et sans concessions. Après avoir remercié la France pour le vote de la loi sur le génocide, il a expliqué l’objectif du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche -membre du CCAF Centre France-ainsi que les manifestations entreprises telles que l’organisation des commémorations du génocide des Arméniens, le 24 Avril. Krikor Amirzayan a ensuite présenté les deux autres coprésidents du C24, Georges Rastklan et Georges Isachian ainsi que les autres membres du bureau, Nazo Alain Jinbachian, Khostrof Iliozer, Elisabeth Alachian et Bédig Ohanian. Un bureau qui comprend également deux conseillers Henri Siranyan et Jacques Abrahamian.
Il a également lu la lettre de S.E. Viguén Tchitétchian, l’Ambassadeur d’Arménie en France qui regrettait de ne pouvoir assister à cette soirée de Valence, étant retenu à Paris pour une rencontre diplomatique au Quai d’Orsay.
Raffi Krikorian, le représentant du CCAF Centre France a évoqué cette loi de la France du 29 janvier 2001. Remerciant la France il a également remercié la députée des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, d’avoir réactualisé la loi de la République française de 2001 en demandant une loi de pénalisation du négationnisme du génocide des Arméniens. Raffi Krikorian qui était la veille à Paris au meeting du CCAF a remercié les élus Français pour leur combat en faveur de la loi de pénalisation du génocide. « Merci pour votre soutien sans faille » mesdames et messieurs les élus » dit-il.
Lusiné Movsisyan, vice-consul d’Arménie à Lyon a remercié les membres du C24, les organisateurs de la soirée, pour une telle manifestation visant à remercier la France pour le vote de la loi de reconnaissance du génocide des Arméniens. S’adressant à Nicolas Daragon, Marlène Mourier, Geneviève Girard et les autres élus, Lusiné Movsisyan a vivement remercié la France, amie de l’Arménie pour cette loi « qui fait honneur à la France ». « Vous entretenez de liens forts avec la communauté arménienne dans vos villes respectives. Nous vous remercions » dit-elle. Lusiné Movsisyan en diplomate avisée s’adressa alors par des mots chaleureux aux élus afin qu’ils continuent sans relâche à soutenir les Arméniens dans leur combat pour la Justice.
Nicolas Daragon, le maire de Valence et président de la communauté d’agglomération Valence-Romans Sud-Rhône-Alpes a présenté la Loi de 2001 et affirmé que la France s’est honorée par cette loi. Il a rappelé le Centenaire du génocide des Arméniens et les diverses manifestations liées au 100ème anniversaire du génocide à Valence. Nicolas Daragon a affirmé son soutien total pour la loi de pénalisation du génocide des Arméniens « afin que la loi de 2001 soit complétée par un volet pénal sanctionnant les négationnistes ». Nicolas Daragon a également évoqué son récent déplacement en Arménie et au Karabagh avec une délégation valentinoise.
Puis David Jinbachian, l’animateur de la soirée, a donné la parole à d’autres personnalités autour des tables. Henri Siranyan, Marlène Mourier, Georges Isachian, Pierre-Jean Veyret, Nazo Alain Jinbachian, Charig Hovsépian, Jacques Abrahamian, Joseph Dimidjian et Toros se sont alors exprimés à propos de ce 15e anniversaire de la loi sur le génocide des Arméniens adoptée par la France. A noter que lors de la soirée, Georges et Ankinée Rastklan ainsi que Lévon Chatikyan au duduk ont assuré la partie musicale fort appréciée du public.
Krikor Amirzayan à Valence (Drôme)(Գրիգոր Ամիրզայեան)