Sous l’égide du catholicos Aram Ier, la 29e édition de l’exposition du livre arménien a été inaugurée hier au catholicossat arménien de Cilicie.
L’exposition, dont l’organisation coïncide chaque année avec la fête des pères arméniens traducteurs, a été précédée d’une messe célébrée par le catholicos.
Dans une homélie, Aram Ier a insisté sur le rôle du livre dans l’éducation des sociétés et sur la nécessité de sa préservation.
« Le livre doit intégrer la vie des hommes », a-t-il souligné, « notamment à l’ère de la laïcité et de la technologie ».
Le catholicos a, par la suite, évoqué les livres exposés, notant qu’il s’agit « d’un outil principal dans l’enrichissement du patrimoine arménien ».
Il a enfin rendu un vibrant hommage aux maisons d’édition, aux penseurs, aux écrivains et à tous ceux qui « encouragent le verbe et contribuent à répandre le patrimoine, ainsi que les valeurs humaines et nationales ».
L’exposition réunit plusieurs maisons d’édition arméniennes, ainsi que des auteurs indépendants qui présentent leurs uvres en arabe, arménien, français et anglais.
Elle se poursuivra jusqu’au 9 décembre, de 10h à 19h.
Liban