Bakou remet à Moscou deux chefs de guerre tchétchènes

Se Propager

moscou a présenté dimanche comme un important succès l´arrestation à bakou en azerbaïdjan de deux chefs rebelles tchétchènes, insistant sur leur implication dans les prises d´otages destinées à financer la guérilla indépendantiste.
cependant, dix-sept mois après le début de l´opération anti-terroriste russe en tchétchénie, aucun des principaux chefs de la guérilla indépendantiste n´a encore été fait prisonnier.
les deux hommes arrêtés mercredi à bakou sont rouslan akhmadov, membre du clan des frères akhmadov, ainsi qu´un proche du chef de guerre indépendantiste chamil bassaïev, badroudi mourtazaev. le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de l´intérieur sadig guezalov a indiqué à l´afp qu´en vertu des accords d´extradition avec moscou, ils avaient été rapidement remis aux russes. le porte-parole du kremlin pour la tchétchénie sergueï iastrjembski s´est félicité avec insistance de la coopération fournie par les autorités azerbaïdjanaises. celle-ci constitue un fait nouveau. bakou a longtemps ignoré les critiques de moscou qui l´accusait de laisser transiter des armements et des combattants par son territoire. "si certains autres voisins de la russie voulaient bien suivre l´exemple de bakou, le foyer de tension existant en tchétchénie pourrait être liquidé plus rapidement", a dit m. iastrjembski dans une allusion à la géorgie. de son côté, le président azerbaïdjanais heydar aliev a expliqué à la télévision russe ort qu´au cours des cinq dernières années, environ 300 azéris poursuivis par la justice avaient été arrêtés en russie et extradés, et que bakou devait donc rendre la pareille à moscou, conformément à un accord d´entraide judiciaire.
les télévisions russes ont montré dimanche les deux combattants tchétchènes. badroudi mourtazaev a reconnu devant les caméras avoir participé à l´exécution d´un militaire russe.
visiblement brisé et tremblant, il a confirmé avoir tenu par les jambes le prisonnier russe tué par balles par un autre rebelle. l´exécution a été montrée par les télévisions russes, qui ont indiqué diffuser une bande vidéo tournée par les tchétchènes eux-mêmes et utilisée par ces derniers à des fins de propagande. l´exécution semble être accompagnée d´un fond musical.
l´autre tchétchène arrêté, rouslan akhmadov, est apparu moins abattu par son arrestation. il a semblé confirmer les propos du journaliste russe qui a rappelé que quatre de ses frères avaient été tués, un arrêté il y a trois mois, et que trois autres combattaient toujours dans les rangs des rebelles. le clan des frères akhmadov basé dans la région d´ourous-martan, ex-fief des preneurs d´otages, est accusé par la justice russe d´avoir perpétré une trentaine d´enlèvements, dont celui de deux scientifiques polonaises au daguestan, en août 1999, et aussi d´avoir été impliqué dans l´enlèvement et l´assassinat de trois otages britanniques et d´un néo-zélandais, dont les corps décapités avaient été retrouvés en décembre 1998. ces accusations ont été reprises dimanche par m. iastrjembski.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut