Victoire confirmée des partisans de Ghoukassian au Karabagh

Se Propager

les résultats provisoires des élections municipales qui se sont déroulées le 5 septembre dans la république du haut karabagh confirment la victoire des candidats de l´union de l´artsakh démocratique (uad), formation du président arkadi ghoukassian. les candidats de l´uad auraient remporté la victoire dans la capitale stepanakert et dans près de 140 des 223 localités du karabagh.
la tenue de ces élections avait été dénoncée le 24 août dernier par la direction du conseil de l´europe qui avait estimé que celles-ci pouvaient influer négativement sur le cours des négociations, en contradiction avec le point de vue américain communiqué par richard boucher selon lequel une telle influence n´était pas à craindre. " les élections ont prouvé que le haut karabagh existe en tant qu´état, a déclaré le jour même des élections arkadi ghoukassian. la démocratie s´établit pas à pas dans le haut karabagh et notre république est aujourd´hui un état plus démocratique que l´azerbaïdjan ", a souligné ghoukassian. le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères avait publié le 5 septembre un communiqué dénonçant la tenue de ces élections. " les élections du haut karabagh ne peuvent être reconnues tant que le conflit du karabagh n´est pas réglé dans le cadre des règles du droit international et tant que n´est pas résolue la question du retour des réfugiés dans leur région d´origine ", affirme le communiqué cité par l´agence de presse azerbaïdjanaise touran. le président du karabagh a déclaré qu´il n´est pas étonné de "l´attitude agressive" de bakou envers ces élections locales, car l´azerbaïdjan se sent de plus en plus mal à l´aise face à l´approfondissement du processus démocratiques ayant lieu au karabagh.
selon les résultats préliminaires publiés le 6 septembre par la commission electorale centrale, le taux de participation aurait été de 67,2%. hamik avanessian, le représentant de l´uad, a été élu maire de la capitale stepanakert avec 53% des voix. avanessian avait occupé le même poste de 1974 à 1978. le plus proche concurrent d´avanessian, le candidat de la fra-dachnaktsoutyoun a obtenu 30% des votes. selon achot ghoulian, co-président de l´uad, les candidats de son organisation auraient vaincu dans près de 140 des 223 localités du karabagh. grigor haïrapetian, le leader local de la fra, a déclaré que son parti examine les irrégularités ayant été enregistrées lors des élections et qu´il fera probablement une déclaration. les candidats de la fra-dachnaktsoutyoun auraient gagné dans plus de 20 localités auxquels il faut ajouter les victoires de dix candidats indépendants qui ont bénéficié de son soutien. les résultats officiels seront annoncés le dix septembre. sur 87556 électeurs, 52750 ont participé à ces élections. soit une participation moyenne de 60% .

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut