Affaire du Paplavok : deux ans avec sursis pour le gorille de Kotcharian

Se Propager

la cour de 1re instance du ditrict du centre et de nork-marache de yerevan a condamné l´unique accusé du meurtre de boghos boghossian à une peine de 2 ans d´emprisonnement avec sursis. aghamal haroutyounian, garde-du-corps du président robert kotcharian demeurera donc en liberté, comme il l´a été depuis qu´il a été soupçonné et ensuite accusé du " meurtre par imprudence " de boghosian la nuit du 24-25 septembre dernier, dans l´un des jazz-clubs de erevan. le président de la cour, menatsakan martirossian a donc retenu lors de la lecture du verdict le 21 février la peine et l´argumentation avancés par la partie civile. il a justifié le sursis par le fait que le casier judiciaire de haroutyounian est vierge et que ce dernier assume la responsabilité d´une fillette et d´une vieille mère. andranik boghossian, frère de la victime ainsi que rouben sahakian, son avocat, avaient préféré de ne pas participer à cette ultime séance. ils feront néanmoins appel contre le verdict. a. bogossian avait qualifié 2 jours plus tôt toute l´affaire de " farce à deux actes : l´enquête préliminaire et le procès ".
aghvan vartanian, chef du groupe parlementaire de la fra-dachnaktsoutyoun, dont b. boghossian était membre, a déclaré après le prononcé du verdict que " ni l´enquête préliminaire et ni le procès ne nous ont satisfait par le volume du travail mené et des témoignages ". vartanian a tenu à préciser qu´il est " profondément convaincu que le pouvoir et le président n´ont pas donné des directives dans cette affaire [à savoir le cours de l´enquête et le verdict] ". il a en particulier critiqué la mentalité qui consiste à éviter les témoignages devant les tribunaux. d´après vartanian, et contrairement à l´avis répandu à cet égard, ce refus de témoigner ne serait pas le résultat d´un climat de peur. a signaler que aghamal haroutyounian a été reconnu comme unique responsable de la mort de boghossian et sa version des faits s´est d´autant plus imposé qu´aucune des personnes présentes sur les lieux lors de la tragédie n´a donné de témoignage décisif.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut