Russie : vers un nouveau pacte militaire ?

Se Propager

: un sommet réunissant les pays signataires du traité de 1992 sur la sécurité collective s´est tenu à moscou mardi 14 mai. il a réuni les présidents vladimir poutine (russie), robert kotcharian (arménie), alexandre loukachenko (bélarus), noursoultan nazarbaïev (kazakhstan), askar akaïev (kirghizstan), et emomali rakhmonov (tadjikistan). il s´agirait pour ces républiques de créer une organisation militaire à l´image de l´otan et de calmer ainsi les inquiétudes qui se font entendre dans les milieux militaires face à la présence militaire en asie centrale. "cette organisation, qui peut devenir un élément important d´un nouveau système de sécurité mondial, est prête à coopérer avec l´otan ou le groupe de shanghaï", a déclaré à la presse vladimir poutine à l´issue du sommet."les pays membres de ce traité ne sont pas unis contre quelqu´un mais contre des menaces", a-t-il déclaré en écartant l´idée que cette nouvelle organisation ait été formée pour faire contrepoids à l´otan. "nous vivons dans un monde où la situation géopolitique change rapidement, ce qui nous oblige à renforcer le traité (sur la sécurité collective) et à l´adapter aux nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontés", a expliqué m. poutine. le président arménien robert kotcharian a pour sa part estimé que cette décision était "essentielle pour pouvoir jouer un rôle accru dans les efforts destinés à assurer la sécurité internationale après les attentats du 11 septembre". les discussions entre les six chefs d´etat sur la mise en place d´un centre de commandement unique pour les opérations militaires devraient cependant se poursuivre. cette absence d´accord sur ce centre, qui aurait dû revenir en toute logique à moscou, reflète selon les observateurs occidentaux la perte d´influence de la russie, y compris sur ses plus proches partenaires.
les gouvernements de ces six pays de l´ex-urss doivent mettre sur pied avant le 1er juillet 2002 une commission qui aura jusqu´au 1er novembre de la même année pour préparer les documents nécessaires à l´obtention du statut d´organisation internationale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut