Le retour des Turcs Meskhètes ne concerne pas le Djavakhk

Se Propager

: " la géorgie ne s´est jamais engagée à organiser le retour des turcs meskhètes dans les régions à forte densité arménienne " a déclaré givi chougarov, chef du comité parlementaire des affaires étrangères de géorgie. selon lui, au moment de son entrée au conseil de l´europe en 1999, la géorgie s´était engagée à assurer en l´espace de12 ans le retour des turcs meskhètes en géorgie. aujourd´hui il pense que ces délais ont été fixés à la hâte. en 1944, environ 60 000 turcs meskhètes auraient été expulsés de géorgie. ils sont désormais 350 000 personnes à prétendre au retour. or, actuellement, on dénombre déjà 300 000 réfugiés dans le pays. en ce qui concerne les régions habitées par les arméniens, et surtout le djavakhk, selon les informations détenues par chougarov, seules 44 familles de turcs meskhètes avaient été expulsées de la région d´akhalkalak en 1944. par conséquent, selon le parlementaire géorgien, leur retour ne concerne pas les régions arméniennes. " je pense qu´au conseil de l´europe aussi il y a des gens raisonnables qui accepteront ces faits. À part cela, nous comprenons fort bien que l´implantation des turcs meskhètes dans les régions à forte densité arménienne, peut modifier l´image ethnique de la région. c´est une question qui intéresse l´arménie et nous sommes compréhensifs à ce sujet " a déclaré chougarov qui a précisé que les engagement assumés à l´égard du conseil de l´europe doivent être respectés, mais les turcs meskhètes peuvent êtres ventilés sur tout le territoire de la géorgie pour ne pas modifier la représentation ethnique et " créer des tensions inutiles ". " n´importe quelle opération géorgienne correspondra aux intérêts de ses voisins. je le déclare avec une complète responsabilité. la géorgie n´adoptera pas de décisions de politique étrangère qui porterait atteinte à l´arménie ".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut