Aliev fils succède à Aliev père

Se Propager

selon les données de la commission électorale centrale après le décompte de la moitié des suffrages, il apparaît qu´ilham aliev, le fils de l´ancien chef de l´etat malade, aurait presque atteint les 80% de voix lors du premier tour de l´élection présidentielle azerbaïdjanaise. le taux de participation a été de 71,6 %. son principal adversaire, issa gambar du parti moussavat (égalité) arrive loin derrière avec seulement 11,6 % des suffrages. ce qui ne l´a pas empêché de revendiquer la victoire et d´appeler ses partisans à manifester devant le siège de la commission centrale électorale de bakou. ce rassemblement a été rapidement dispersé par les forces de police dont les assauts ont fait plusieurs dizaines de blessés.
issa gambar qui avait réuni plus de 50 000 personnes lors de son dernier meeting à bakou s´est déclaré fermement opposé ce que " le régime aliev une fois de plus vole nos votes. je suis le gagnant. les autorités ne mèneront pas à bien leur scénario de falsification ". selon les premières indications des observateurs internationaux, de nombreuses fraudes ont en effet été constatées. ce qui ne constitue pas une surprise pour ce pays régulièrement épinglé en raison de ses atteintes aux droits de l´homme. des condamnations qui ne l´empêchent cependant de siéger au conseil de l´europe. peter eicher, chef de la mission de l´osce et qui officiait également lors des dernières élections en arménie, doit rendre compte jeudi des rapports effectués par les 600 observateurs internationaux déployés.
ilham aliev, dont la victoire ne laissait guère de place au doute, avait de surcroît l´appui de d´un large spectre de la communauté international, allant des usa à la russie en passant par la turquie et même l´arménie. a erevan, les autorités n´ont pas fait mystère de leur préférence pour le fils d´heydar aliev, dont elles espèrent qu´il s´inscrira dans la lignée du processus de négociation engagé par son père. et ce, contrairement aux autres candidats qui n´ont pas reculé devant les déclarations démagogiques et va-t´en guerre sur la question du karabagh. la victoire d´ilham aliev est également appréciée par les compagnies pétrolières qui ont investi des milliards sur les réserves en hydrocarbures du pays et pour lesquels le clan aliev, lui-même fortement impliqué financièrement dans leur exploitation, représente une garantie de résultat autant qu´un gage de stabilité.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut