Nomination du nouveau gouvernement du Karabagh

Se Propager

par un décret daté du 11 octobre, le président arkadi ghoukassian vient de désigner achot ghoulian au poste de ministre des affaires étrangères du karabagh en lieu et place de naïra melkoumian qui en a été la titulaire depuis la proclamation de l´indépendance du karabagh. les rumeurs veulent que des dissensions se soient fait jour depuis un an et demi dans les relations entre la ministre et ghoukassian. toujours selon les rumeurs, les deux protagonistes auraient décidé de se séparer à l´amiable après les élections présidentielles du karabagh, à charge pour arcady ghoukassian de contribuer à la désignation de l´ex-ministre au poste de vice-ministre des affaires étrangères d´arménie. la man´uvre n´ayant manifestement pas réussi, melkoumian tentait de préserver son ancien poste. mais les dissensions possibles ne sont pas seules en cause dans cette affaire. en effet, les négociations sur le conflit du karabagh semblent accéder une phase décisive où l´on pourrait voir le karabagh rejoindre le processus de paix, celui-ci semblant se rapprocher de son terme. cette décision du président du karabagh répondrait donc à une volonté de renforcer sa présence et son contrôle sur ce processus en plaçant l´un de ses fidèles au poste de ministre des affaires étrangères. la plupart des postes importants du nouveau gouvernement semblent avoir été pourvus à l´issue d´un marchandage sans merci entre le président du karabagh et certaines forces politiques locales, ainsi qu´avec le président kotcharian, chacun d´entre eux désirant augmenter le nombre de ses propres partisans au sein du nouveau gouvernement en prévision des échéances à venir. de ce fait, le nouveau gouvernement n´a vu le jour que fort difficilement, un certain nombre de ses postes demeurant encore non pourvus. réélu début août, arcady ghoukassian avait désigné à nouveau anouchavan daniélian au poste de premier ministre le 9 septembre. ce dernier devait présenter la structure et les membres du nouveau gouvernement dans le délai d´un mois. or, le 9 octobre, le nouveau gouvernement n´était pas encore annoncé, signe incontesté des difficultés à le mettre en place. selon les rumeurs, la désignation de melkoumian a constitué le principal point litigieux. le lendemain, un décret de ghoukassian pré-daté au 9 octobre annonçait la nouvelle structure du gouvernement, alors qu´un second décret désignait dans la foulée 7 des 13 membres du gouvernement, le reste des postes, dont celui de ministre des affaires étrangères, demeurant non-pourvus. d´après les décrets présidentiels, le nouveau gouvernement comptera 10 ministères et 3 départements d´etat ainsi pourvus :
1-le ministère de l´agriculture. benik bakhchian.
2-le ministère de la santé. zoya lazarian
3-le ministère du dévelopement des infra-structures productives et de l´urbanisme. non-désigné pour le moment.
4-le ministère des affaires étrangères : achot ghoulian, désigné le 11 octobre , non encore pourvu le 10 octobre.
5- le ministre chef du bureau du président : souren grigorian.
6-le ministère de l´education, de la culture et du sport. armen sarksian de la fra-dachnagtsoutioun.
7-le ministère de l´intérieur. armen isagulov.
8-le ministère de la défense. seyran ohanian.
9-le ministère de la sécurité sociale. lenston ghoulian
10-le ministère des finances et de l´economie. spartak tevossian.
11-le département d´etat de la sécurité nationale. bako sahakian.
12-le département d´etat de la justice. robert haïrabedian.
13-le département d´etat des impôts. titulaire : hagop chahramani ghahramanian.
naïra melkoumian, ex-ministre des affaires étrangères est nommé conseillé d´arkadi ghoukassian.

on remarque la dissolution par décret des ministères de l´economie et des réformes structurelles, de l´education et des sciences, de la culture, des affaires de la jeunesse et du sport, et enfin, du développement urbain. un décret met en place deux vice-premier ministres. parmi les nouveautés, on constate la création d´un ministère du développement des infrastructures productives et de l´urbanisme ainsi qu´un ministère de l´education, de la culture et du sport, tandis que le ministère des finances est transformé en ministère des finances et de l´economie.
À part ghoulian désigné au dernier moment, il n´y a pas de nouveaux noms dans le gouvernement, mais cela pourrait changer quand tous les postes seront pourvus. d´autre part, les ministères dit de force ont gardé leurs titulaires précédents, ce qui semble le résultat d´un compromis entre les présidents kotcharian et ghoukassian, les titulaires de la défense et de l´intérieur étant proches du premier et celui de la sécurité nationale du second. autre point important, ghoukassian gagne en ce qui concerne les affaires étrangères et la désignation des autres titulaires semble également le résultat de compromis, dont un avec la fra qui avait décidé de ne pas présenter son propre candidat aux présidentielles, gagnant par là un droit de compensation sur le plan du gouvernement. nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut