L’écho de Paris s’éteint à Sadarak

Se Propager

dans son numéro du 3 octobre, le quotidien azerbaïdjanais ekho déclare que quelques différences seraient apparues entre les attitudes des représentants russe et français du groupe de minsk. selon ce journal, dans sa lettre transmise par le secrétaire d´etat aux affaires étrangères, renaud muselier, le président chirac recommande au président aliev de continuer ce qui a été réalisé à sadarak. alors que, ajoute le journal, le représentant russe du groupe de minsk parle des principes de paris. ekho laisse ainsi entendre, à tort ou à raison, que quelque chose a été " réalisé " à sadarak, et que ce quelque chose est différent de ce qu´on nomme " les principes de paris ". ekho rapporte aussi le commentaire officiel du service de la presse du président azerbaïdjanais concernant la lettre de jacques chirac dans laquelle ce dernier aurait notamment déclaré soutenir les efforts du président aliev pour " l´avenir prospère de la région ". le service de la presse aurait aussi indiqué que jacques chirac salue la reprise des négociations directes entre les présidents de l´azerbaïdjan et de l´arménie à sadarak au nakhitchévan le 14 août. en tant que coprésident du groupe de minsk, la france est prête à produire davantage d´efforts pour le règlement pacifique du conflit du karabagh aurait assuré le président français. il aurait aussi exprimé sa satisfaction quant à la participation des compagnies françaises " dans des projets élaborés pour la prospérité de l´azerbaïdjan, et en particulier, dans celui du pipeline bakou-tbilissi-djeyhan ". selon le commentaire d´ekho, " les principes de paris auraient cédé la place à un accord entre les présidents azerbaïdjanais et arménien qui aurait été trouvé à sadarak. pour autant ekho souligne que la polémique concernant l´existence de ces " soi-disant principes de paris " n´est pas encore éteinte. ainsi, lors de la dernière tournée des co-présidents dans la région, le représentant russe viatcheslav troubnikov a déclaré que les négociations continueraient selon la ligne des principes de paris. donc, conclut ekho, le côté russe parle des principes de paris alors que paris prône la poursuite de la voie inaugurée à sadarak…nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut