Adhésion de la Turquie : les français d’origine arménienne

Se Propager

la fra dachnaktsoutioun (parti socialiste arménien), l´adl ramgavar (parti libéral démocrate arménien) et le comité de défense de la cause arménienne (cdca) se félicitent de la décision du gouvernement de tenir jeudi 14 octobre un débat sur l´ouverture des négociations d´adhésion de la turquie à l´union européenne.

" ce débat, même s´il ne comprend pas de vote, est la première étape de la consultation des élus de la république sur ce sujet controversé. mais il devra se traduire par un vote avant le 17 décembre 2004" a déclaré jean sirapian de l´adl ramgavar.

" la reconnaissance du génocide arménien par la turquie doit être prise en compte par nos élus comme un critère incontournable avant toute ouverture de négociation d´adhésion " estime quant à lui vartan arzoumanian du comité de défense de la cause arménienne. " le parlement doit se positionner clairement sur la question de la reconnaissance du génocide arménien compte tenu de la campagne négationniste engagée par la turquie ! ".

pour mourad papazian de la fra dachnaktsoutioun il faut " en interpeller au président de la république française, m. jacques chirac afin que la france exige au sommet européen du 17 décembre 2004, le report de l´ouverture des négociations avec la turquie tant que cette dernière n´aura pas reconnu le génocide arménien de 1915. aurait-on accepté, en son temps, une allemagne qui n´aurait pas reconnu la shoah dans l´espace européen ? ".

ces trois organisations rejointes par plusieurs dizaines d´associations des autres pays de l´union européenne appellent à un rassemblement à bruxelles le 17 décembre 2004, à l´occasion du conseil européen qui statuera sur l´ouverture des négociations d´adhésion avec la turquie.

paris le 12 octobre 2004

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut