Toubon pour un référendum sur la Turquie avant la fin de l’année

Se Propager

Le député européen Jacques Toubon (UMP), a déclaré jeudi dans le Parisien qu’un éventuel référendum sur le sujet devrait avoir lieu  » avant la fin de l’année « , pour ne pas interférer avec le référendum sur la Constitution prévu en 2005,. « Une Europe allant jusqu’à la frontière de la Syrie ou de l’Iran ne pourrait avoir de véritable identité », a estimé l’ancien ministre. Il a suggéré en revanche d’offrir à la Turquie un statut de « partenaire privilégié ». « Un référendum, pourquoi pas, mais il n’aurait de sens que s’il a lieu très vite, avant la fin de l’année », a-t-il dit. Il craint une confusion qui conduirait les gens à voter non à la Constitution européenne « pour dire non à la Turquie ». Sur la position de Jacques Chirac, favorable à l’ouverture de négociations sur l’entrée dans l’UE de la Turquie, il estime qu’il y a entre lui et l’UMP « une différence de conception », le chef de l’Etat étant soucieux avant tout « d’apporter partout (…) la paix et la démocratie ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut