Les environnementalistes sont de plus en plus alarmistes envers les dommages causés aux forêts arméniennes

Se Propager

vendredi dernier, 14 groupes de protection de l´environnement, ainsi que des organisations non gouvernementales, ont fait pression sur le président kocharian afin de bloquer la décision du gouvernement qui vise à placer la protection des forêts arméniennes sous le contrôle du ministère de l´agriculture.
dans une lettre commune, ils ont prévenu que ce changement pourrait entraîner des conséquences très dangereuses pour les espaces verts du pays, expliquant que ce ministère manquaient d´expérience et n´avait pas la compétence pour les protéger.
la décision, prise par les ministres la semaine dernière, a entraîné le retrait de l´agence des forêts hayantar de la juridiction du ministère de l´environnement peu de temps après qu´il ait été critiqué par kocharian. ce dernier a estimé qu´il n´était pas efficace dans la lutte contre l´abatage illégal des arbres.
les signataires de la lettre souhaitent que hayantar devienne complètement indépendante du gouvernement. " selon nous, ce changement va détériorer encore plus la situation déjà catastrophique de nos forêts ", ont-ils expliqué. " hayantar et le ministère de l´agriculture ne poursuivent pas les mêmes buts. les intérêts agricoles vont être incompatibles avec la protection de la forêt et celle-ci sera mise en arrière plan ".
la décision a été prise vendredi lors d´une rencontre entre le ministre de l´environnement vartan ayvazian et les environnementalistes du pays. l´une d´entre aux, karine danielian a expliqué qu´elle avait toujours eu des difficultés à coopérer avec le ministère de l´agriculture à propos de la protection des forêts lorsqu´elle travaillait au ministère de l´environnement au début des années 90. ayvazian s´est également opposé au changement de juridiction.
cependant, kotcharian ne souhaite pas reconsidérer cette décision, pourtant controversée. il l´a défendu vigoureusement lors d´une conférence la semaine dernière. il a soutenu que dans beaucoup de pays européens, les forêts étaient sous la protection du ministère de l´agriculture.
la surface totale couverte par les forêts a considérablement chuté depuis la crise de l´énergie des années 90, qui avait forcé la population à utiliser le bois pour chauffer leurs maisons.
il est également beaucoup utilisé par les usines locales pour construire des matériaux et des produits divers. les environnementalistes estiment que la déforestation entraîne une érosion du sol et a d´autres effets négatifs sur le système écologique du pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut