Les Etats-Unis auraient-ils peur de manquer la révolution arménienne ?

Se Propager

extrait d´un article samvel martirosian, rosbalt, erevan :
(?) si l´on calcule le montant total de l´aide allouée par les etats-unis à l´arménie- sur la base d´une répartition par habitant ? le pays serait le deuxième plus grand receveur de l´aide américaine ? juste après israël.
depuis l´indépendance de 91, l´arménie a reçu en dons, aide humanitaire et crédits divers l´équivalent de 3 milliards de dollars dont la moitié viennent de washington.
pourtant, la capitale américaine est plutôt avare de visite de ses représentants dans la capitale arménienne. ( ?) la dernière coïncide avec un triste événement : celui de l´assassinat au parlement, le 27 octobre 99. le jour du départ de strobe tallbot, représentant du secrétariat d´etat aux affaires étrangères de l´administration clinton était aussi le jour de la tuerie. (?) depuis cette malencontreuse coïncidence, les grands représentants de l´administration américaine en arménie se font rares ? au profit de visites plus nombreuses dans les républiques voisines.
(?) pourtant, le 26 mars, richard armitage, représentant du même secrétariat d´etat mais cette fois de l´administration bush s´est rendu en visite en arménie, alors qu´il était en visite prévue de kiev et de bakou. il a justifié cette relative absence de visite de la haute administration par les préoccupations de la guerre contre le terrorisme en ajoutant " mais l´arménie nous intéresse, et je suis venu pour redonner un nouvel élan à nos relations " (?)
un nouvel élan immédiat, en fait´dès la fin de la visite d´armitage,l´arménie recevait celle du commandant en chef des opérations en europe de l´armée américaine, geoffrey kohler. il a rencontré notamment, pour des débats restés privés, le ministre de la défense arménien (?)
le même jour, le parlement arménien ratifiait le texte du programme de l´otan, ?partenariat pour la paix?, établissant le rôle de l´arménie dans ce programme (?)
enfin, le lendemain, 31 mars, un bureau spécial chargé de la coopération en matière de défense était ouvert au sein de l´ambassade américaine d´arménie, lequel sera chargé de gérer les programmes d´entraînement et d´aide militaire apportés à l´arménie.
l´ensemble de ce rapprochement se déroule alors même que la tension politique augmente en arménie (?) il n´y aurait donc qu´un pas à penser que le rapprochement se voudrait une imitation du scénario géorgien, et qu les etats-unis souhaiteraient vivement écarter l´arménie de la sphère d´influence russe a pour l´attirer dans la sienne (?) on sent un vent de révolution dans l´air tandis que le présent ambassadeur américain, john ordway, doit bientôt céder sa place à un nouvel envoyé de washington. son nom n´est pas encore officiel, mais on murmure celui de richard miles ? dont les postes précédents ont été la serbie? et la géorgie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut