Génocide Arménien : panique à bord en Turquie ?

Se Propager

dans un article paru le 4 janvier 2005 dans le quotidien turkish daily news, le celèbre et très influent journaliste turc mehmet ali birand (notamment présentateur pour cnn-türk) s´est exprimé sur la question du génocide arménien en abordant ses préoccupations à ce sujet.
pour mieux comprendre comment de nombreux intellectuels voient aujourd´hui la question arménienne en turquie, voici la traduction par le cdca de cet article (merci à michel a.)

soyez prêts pour le tsunami arménien
(hazır olun, ermeni tsunami´si geliyor)

j´écris cet article pour ceux qui n´ont aucune idée de ce que nous aurons à affronter cette année. dans le but de se préparer aux choses qui vont venir. un gigantesque tsunami s´approche de nos côtes. je peux presque l´entendre. le ciel s´obscurcit et l´eau se retire du rivage.

le tsunami dont je parle provient des effets du tremblement de terre venant de la diaspora arménienne et sera bientôt sur nous. si les précautions nécessaires ne sont pas prises au bon moment nous pourrions faire face à une immense calamité. nous ne pourrions jamais nous en remettre.

la raison de la formation de ce tsunami vient du fait que le 24 avril 2005 sera le 90e anniversaire de la date symbolique des allégations du génocide arménien.

les arméniens veulent exploiter cette occasion à fond. pendant des années, à cause du désintérêt turc, ils ont réussi à faire accepter les allégations de génocide comme une réalité.peu importe comment nous les démentons, les efforts des arméniens ont convaincu l´opinion internationale. où que vous alliez, surtout en occident, vous verrez que 90% des gens auxquels vous parlez croient que les arméniens ont été les victimes d´un génocide perpétré par les mains des turcs.

c´est pourquoi les arméniens ne veulent pas manquer cette opportunité.ils veulent lancer l´assaut final et finir le travail.

quel est cet assaut final ?
c´est de faire accepter leurs allégations de génocide à une opinion plus large et convaincre ces pays dont les parlements ont encore à entériner leurs demandes.
ils veulent accélérer la cadence jusqu´à la veille du centenaire qui coïncidera avec le moment où la turquie se rapprochera de la pleine adhésion, forçant la turquie à accepter la campagne du génocide. je ne sais pas combien d´officiels sont au courant de ce sujet. ce qui est certain c´est que la turquie, à travers son indifférence, devra finalement affronter la triste vérité.

quelle est la nature du tsunami ?

la diaspora arménienne prépare une énorme campagne pour le 90e anniversaire des évènements de 1915. il y aura des conférences, des meetings, des colloques et beaucoup d´autres activités qui seront programmées autour de cet anniversaire.

de façon plus importante, ils se concentreront sur les pays dont les parlements ont encore à accepter officiellement que le génocide a eu lieu et ils leur demanderont de le reconnaître pour le 90e anniversaire.

la bataille en cours au congrès us sera relancée. ils croient que si le congrès ratifiait la reconnaissance, les mains de la turquie seraient liées. la même pression s´exercera sur les pays membres de l´ue et leurs parlements nationaux seront sollicités pour demander au conseil de l´europe de faire de la reconnaissance une pré-condition à l´adhésion de la turquie.

ils essaieront de faire passer la même décision au conseil de sécurité de l´onu.

que pouvons nous faire ?

la seule façon de nous éviter d´être les victimes de cette attaque après des années passées à ignorer cette menace, serait que la turquie reconsidère sa politique et reprenne l´initiative.

dire que nous n´avons jamais perpétré un génocide ne suffit plus. nous serons alors forcés de payer le prix de notre inactivité. nous devons faire quelquechose.

la 1ere serait d´appeler à la mise en place d´une commission d´enquête de l´onu sur les allégations de génocide tout comme le suggère yalim eralp et d´autres. la turquie est dans son droit. personne ne peut parler de génocide. cependant elle a lamentablement échoué à imposer sa vision à l´extérieur. la seule façon d´en sortir est que le problème soit étudié par des chercheurs et des académiciens internationalement reconnus.

c´est la seule façon de connaître la vérité. si ces travaux sont lancés, nous gagnerons du temps. en outre, si ce processus se poursuit, la turquie peut développer ses relations économiques avec l´arménie et ouvrir le poste frontière.de telles initiatives, avec la communauté internationale, peuvent être prises au moins en théorie.

notre plus grande erreur serait de ne rien faire et de continuer à en parler entre nous.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut