La coopération arméno-géorgienne se développe

Se Propager

Lors d’une conférence de presse qui a suivi l’entretien qu’il a eu lundi à Erevan avec son homologue des affaires étrangères géorgien Gela Bezhuashvili, le ministre arménien des affaires étrangères Vartan Oskanian a indiqué que les relations bilatérales entre l’Arménie et la Géorgie suivaient un cours normal et que la coopération se développait dans le sens voulu par les deux pays. M. Oskanian a précisé que l’entretien avait permis d’aborder toutes les questions à l’ordre du jour, y compris le conflit du Haut Karabagh, dont le processus de négociations invite selon lui à un certain optimisme. Le chef de la diplomatie arménienne a ajouté que ces discussions allaient se poursuivre après la rencontre avec son homologue azéri à Londres le 18 janvier prochain et la rencontre des présidents arménien et azéri en février. De son côté, le ministre géorgien a évoqué la situation en Abkhazie et en Ossétie du Sud, deux régions de Géorgie en état de sécession depuis plusieurs années. Pour ce qui concerne l’Abhazie, il a indiqué que les perspectives de réouverture de la voie de chemin de fer traversant la région constituaient le signe d’une légère décrispation. Les deux parties ont également discuté des grands enjeux de politique européenne de leurs diplomaties respectives. M. Oskanian a indiqué à cet égard que l’Arménie et la Géorgie partageaient des intérêts communs concernant l’UE comme l’Otan et qu’un accord était conclu en vue d’approfondir la coopération en ce sens. A l’ordre du jour aussi des entretiens arméno-géorgiens, les relations avec la Turquie et la Russie, ainsi que les questions relatives à la coopération bilatérale dans les domaines militaire et économique, l’énergie, le transport et autres. Le ministre a mis l’accent sur la « pénétration » de l’Arménie en Géorgie dans le tourisme et les affaires, qui témoigne l’amélioration des relations entre les deux pays. Par ailleurs, la question de la délimitation des frontières était aussi à l’ordre du jour des discussions, une commission ad hoc devant être constituée pour y travailler et régler la question dans les plus brefs délais. M. Oskanian a accepté l’invitation de son homologue géorgien à visiter la Géorgie dans la deuxième moitié de 2006. Le ministre géorgien s’est montré très satisfait quant au déroulement de l’entretien, qui a renforcé selon lui l’amitié entre les deux voisins, qui partagent nombre d’objectifs et de devoirs communs, notamment pour ce qui concerne la libéralisation totale du dialogue direct dans le domaine des affaires, en vue de lever les obstacles encore dressés par les frontières. Il s’est félicité du nombre croissant de touristes arméniens fréquentant les hôtels des villes balnéaires géorgiennes des rivages de la Mer Noire et a invité les Arméniens à s’y rendre en plus grand nombre encore, la capacité hôtelière de son pays pouvant les accueillir, sans oublier, a-t-il ajouté, les sports d’hiver.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut