Un journaliste kurde en liberté provisoire après plus de quatre mois de détention

Se Propager

Selon Reporters sans frontières le correspondant de l’agence de presse prokurde DIHA, Birol Duru, a été libéré le 29 décembre 2005 de la prison de Diyarbakir (sud-Est du pays) où il était détenu depuis le 10 août. Il a été relâché à la fin de la deuxième audience de son procès ouvert le 8 décembre.

Birol Duru est toujours poursuivi par la justice turque pour appartenance au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie. Il avait été interpellé en possession d’une cassette de propagande des militants du PKK, alors qu’il réalisait un reportage sur un trafic de cannabis à Bingöl (sud-Est) impliquant un commandant de gendarmerie locale. Le journaliste réfute les accusations d’appartenance au PKK et avance la thèse du complot.

Depuis le 17 novembre, il est également inculpé de « dénigrement des forces de sécurité » dans la même affaire.

Il encourt une peine de trois à dix ans de prison. La prochaine audience de son procès n’a pas été fixée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut