Discours d’Ilham Aliev lors de l’assemblée générale de l’ONU

Se Propager

le président azerbaïdjanais, ilham aliev, a prononcé un discours vendredi lors de la 59e assemblée générale de l´onu à new york. en voici un extrait :
" l´azerbaïdjan est l´un de ces pays qui souffrent directement de conflits armés sur leurs territoires. depuis le premier jour de son adhésion à l´onu, l´azerbaïdjan tente d´attirer l´attention de la communauté internationale sur l´agression arménienne, en espérant que l´onu forcera l´agresseur à quitter les territoires occupés. en 1993, le conseil de sécurité de l´onu a adopté quatre résolutions, la 822, la 853, la 874 et la 884, qui appellent au respect de l´intégrité territoriale et à la souveraineté de l´azerbaïdjan, et qui rappellent l´inadmissibilité de territoires divisés. les résolutions demandaient le retrait immédiat, complet et inconditionnel de toutes les forces d´occupation d´azerbaïdjan et la création de conditions permettant le retour des personnes déplacées. cependant, l´arménie n´a respecté aucune de ces résolutions. le nettoyage ethnique a forcé plus d´un million d´azerbaïdjanais à fuir. ils sont devenus des réfugiés. la passivité du conseil de sécurité de l´onu a des effets destructeurs sur la résolution du conflit. l´arménie ignore les résolutions et tente de consolider les résultats de son agression militaire. de plus, l´arménie installe illégalement des arméniens dans les territoires occupés, et les utilise pour le trafic de drogue, le transport d´armes et la contrebande, favorisant ainsi le terrorisme. les agresseurs arméniens et les séparatistes du karabagh essayent d´impliquer des sociétés étrangères dans le business illégal et l´exploitation des réserves naturelles des territoires occupés. l´arménie falsifie l´histoire du haut-karabagh, région de l´azerbaïdjan, et détourne son héritage architectural et culturel. les monuments religieux et historiques, les anciens manuscrits et les autres richesses culturelles ont été détruits et pillés. le groupe minsk de l´osce n´a pour l´instant porté aucune attention à l´application des résolutions du conseil de sécurité de l´onu et aux activités illégales de l´arménie dans les territoires occupés en azerbaïdjan. comme le conseil de sécurité de l´onu et le groupe minsk sont indifférents au problème et que la communauté internationale n´exerce pas de pressions sérieuses, l´arménie ne va pas renoncer à sa position agressive et destructrice. le conflit ne peut pas être résolu sur la base d´un nettoyage ethnique et l´annexion de territoires à un état souverain. l´azerbaïdjan n´acceptera jamais l´occupation de ses territoires et les conséquences d´un nettoyage ethnique. le retour des citoyens azéris est l´une des priorités dans la résolution du conflit. la communauté internationale doit assister financièrement l´azerbaïdjan pour résoudre ce problème. et l´onu doit répondre à de nouvelles exigences. nous devons admettre que le conseil de sécurité est incapable de résoudre les conflits armés. il doit donc être renforcé et ses compétences élargies. la priorité est la création d´un mécanisme efficace pour que les résolutions du conseil de sécurité soient appliquées ".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut