Le nationalisme de retour en Turquie après les funérailles de Hrant Dink

Se Propager
arton40760

A l’occasion du match de football ce week-end entre Trabzonsport et Kayserispor les manifestations de l’ultra nationalisme ont vite repris le dessus en Turquie.

Les supporters de Trabzon tenaient des pancartes et des bannières en réponse à ceux qui avaient été portées lors des obsèques de Hrant Dink à Istanbul la semaine dernière et qui affimaient « Nous sommes tous des arméniens » et « Nous sommes tous des Hrant Dink ». A Trabzon dimanche et durant toute la nuit, les supporters portaient des pancartes où on pouvait lire « Nous sommes des turcs, Nous sommes de Trabzon, Nous sommes tous Mustafa Kemal Ataturk » ou « Je suis turc, j’ai raison, je suis de Trabzon ».

Malgré le temps froid à trabzon 15000 supporters se sont partagés les 3000 pancartes. On a aussi entendu la foule chantant des slogans en faveur de l’ex-chef de la police de Trabzon récemment limogé Resat Altay et comme d’habitude des slogans racistes anti-arménien.

arc_nationalisme.jpg

A istanbul certains commerçants ont apposé à leur vitrine une affichette sur laquelle on pouvait lire  » Nous sommes tous des Turcs ».

Le vice-président du parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Mehmet Sandyr a décrit les obsèques de Hrant Dink comme « une insulte au peuple turc et un défi audacieux à l’état turc ». « Nous sommes tous des Turcs et c’est la Turquie » a-t-il ajouté.

Dans un sondage en ligne mené par la quotidien Hurriyet sur son site 463000 personnes se sont exprimés et 47 pour cent des votants se sont déclaré en faveur du slogan utilisé lors des funarailles de Hrant Dink tandis que 52 pour cent s’y sont déclaré opposé.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut