Meurtre de Dink : la presse turque atterrée

Se Propager

lefigaro.fr

Publié le 20 janvier 2007

Actualisé le 20 janvier 2007 : 11h41

La presse turque a exprimé sa consternation et a condamné unanimement l’assassinat de leur confrère turquo-arménien Hrant Dink, abattu hier devant les locaux de son hebdomadaire. Le gouvernement turque a promis qu’il ferait « tout le nécessaire » pour punir les meurtriers.

Ce matin les Unes des journaux en Turquie sont en deuil. Les quotidiens ont exprimé unanimement leur consternation après le meurtre de Hrant Dink qui avait fait l’objet de poursuites en raison de ses propos sur les massacres d’Arméniens commis sous l’empire ottoman.

« Le meurtre est un traitre », « La plus grande trahison » pouvait-on lire en première page des quotidiens à grand tirage Hürriyet et Sabah. « On a tiré sur la démocratie, la fraternité et la paix » a titré pour sa part le journal Milliyet.

La montée du nationalisme

Plusieurs éditorialistes estimaient que le crime profitait d’abord aux opposants du processus européen de la Turquie. D’autres s’inquiètent de la montée du nationalisme qui, selon eux, a conduit au meurtre de Hrant Dink.

« Les politiciens et l’administration doivent considérer cet attentat, commis en une période de progression du fanatisme en Turquie, comme un signal d’alarme. La cible n’était par seulement Hrant Dink mais aussi la stabilité », a estimé Mehmet Barlas, dans le quotidien Sabah.

L’Union européenne a vite réagi au tragique événement. La présidence allemande s’est dite « bouleversée » et a dénoncé un « assassinat ignoble ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut