Le site internet du ministère belge de la Défense a fait l’objet d’un piratage, apparemment par un groupe de nationalistes turcs, se déclarant « petits-enfants de l’Empire ottoman », a-t-on constaté ce dimanche en début d’après-midi. Le site du ministère était inaccessible vers 13h30, après avoir, peu auparavant, présenté une page d’accueil inhabituelle et affirmant « Hacked by VolTigoRe – Turk Forcers ». Cette mention a toutefois ensuite disparu.
« Le site devrait revenir en ligne le plus vite possible », a commenté un officier de permanence. Pendant la période du piratage, dont la durée n’a pu être déterminée, la page d’accueil était remplacée par une autre présentant -en très mauvais anglais- « l’explication ».
Les pirates, défenseurs de l’Islam et se présentant comme les « petits-enfants de l’Empire ottoman », faisaient allusion au génocide arménien de 1915-1917, en affirmant en substance que les Turcs n’avaient fait que se défendre contre les Arméniens « qui ont tué beaucoup de Turcs ».
Le ministère de la Défense va déposer plainte à la suite du piratage de son site internet a affirmé une porte-parole du département, Ingrid Baeck. Elle a toutefois souligné que ce site (www.mil.be), géré par la direction générale Image et Relations publiques (DG-IRP) du ministère, ne contenait « aucune donnée confidentielle », étant surtout la vitrine de l’armée sur la toile.
Mme Baeck a assuré qu’une enquête avait immédiatement été ouverte pour déterminer comment ce piratage avait pu avoir lieu. « Les mesures seront renforcées pour éviter une répétition », a-t-elle ajouté, assurant que le département allait déposer plainte contre les auteurs de cette attaque informatique.
La porte-parole a rappelé que d’autres sites de ministères de la Défense, dont celui du Pentagone, avaient déjà fait l’objet d’attaques de hackers. A 18h00, le site de la Défense restait inaccessible après avoir fait l’objet d’un piratage de la part d’un groupe de nationalistes turcs présumés, se déclarant « petits-enfants de l’Empire ottoman ». Il a pendant tout un temps présenté une page d’accueil inhabituelle, affirmant « Hacked by VolTigoRe – Turk Forcers ». Cette mention a toutefois ensuite disparu.
Pendant la période du piratage, dont la durée n’a pu être déterminée, la page d’accueil était remplacée par une autre présentant – en très mauvais anglais – « l’explication ». Les pirates, défenseurs de l’Islam et se présentant les « petits-enfants de l’Empire ottoman », faisaient allusion au génocide arménien de 1915-1917, en affirmant en substance que les Turcs n’avaient fait que se défendre contre les Arméniens « qui ont tué beaucoup de Turcs ». « Il n’y a pas de problème kurde en Turquie », ajoutait la page des « hackers », accusant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste et illégal) d’être un mouvement terroriste soutenu de l’extérieur. Ils menaçaient aussi de « ne jamais cesser de pirater vos sites » (internet) « si vous faites des erreurs à propos de la Turquie » en s’en prenant à la police, aux soldats et aux Premiers ministres turcs.