La passerelle controversée démantelée dans le secteur turc de Nicosie

Se Propager

Des ouvriers étaient à pied d’oeuvre mardi pour démanteler une passerelle controversée, située sur une rue emblématique du vieux Nicosie, en zone chypriote-turque, une opération à laquelle s’était opposée l’armée turque qui stationne des troupes à Chypre-nord.

Suivis par de nombreux journalistes et une myriade de caméras, des ouvriers munis de marteaux-piqueurs ont commencé par détacher les pieds de la passerelle métallique.

Commerçants et badauds ont applaudi le début des travaux.

Le président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, avait affirmé qu’un démantèlement pourrait aboutir, sous conditions, à la réouverture du point de passage de Lokmaci, entre les parties nord et sud de la capitale, divisée comme le reste de l’île depuis 1974.

L’armée turque s’était opposée à la démolition de l’ouvrage tant que les Chypriotes-grecs n’auraient pas démoli de leur côté un mur séparant les deux secteurs dans cette zone.

Le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat s’était rendu la semaine dernière à Ankara pour tenter de briser l’opposition de l’armée turque qui stationne 40.000 soldats dans le nord de l’île. Lundi, le ministère turc des Affaires étrangères affirmait que la « décision finale » sur le sort de cette passerelle dépendait de M. Talat.

A Ankara, l’ambassadeur d’Allemagne, dont le pays préside l’Union européenne, a salué le démantèlement de la passerelle et encourageant les deux parties à « travailler ensemble ».

« Ce sont des pas positifs et nous ne pouvons que les soutenir », a souligné Eckart Cuntz lors d’une conférence de presse, affirmant que « l’UE salue tout effort visant à réunifier les deux parties de l’île ».

Les Chypriotes-turcs se sont montrés pessimistes sur la suite, accusant la partie adverse de « traîner les pieds » sur la démolition du mur séparant les deux secteurs.

« Il semble que nos efforts n’auront pas de suite » de la part des Chypriotes-grecs, a déclaré le porte-parle de M. Tala, Hasan Erçatika, lors d’un point de presse.

Si ce point de passage était ouvert, ce serait le sixième reliant le nord (turc) au sud (grec) de Chypre depuis que la RTCN a levé les restrictions au passage des Chypriotes-grecs en avril 2003.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut