Le conflit du Haut Karabagh à l’ordre du jour du Parlement d’Erevan

Se Propager

La commission des affaires étrangères du Parlement d’Arménie se penche depuis mardi et ce, pendant deux jours, sur la situation au Haut Karabagh et sur les perspectives de règlement du conflit.


Ces débats, au cours desquels des membres du gouvernement et des représentants de différents partis politiques devraient présenter de nouvelles propositions en vue de sortir de l’impasse dans laquelle se sont fourvoyées les négociations avec l’Azerbaïdjan, se déroulent dans un climat qui n’est guère propice à l’optimisme. En effet, le ministre arménien des affaires étrangères, Vartan Oskanian, qui a pris part à ces débats, venait de mettre en garde, lors d’une intervention devant la presse, contre l’éventualité d’une reprise des opérations militaires par les Azéris. Le chef de la diplomatie arménienne a néanmoins déclaré devant les parlementaires qu’une sorte de compromis se dégageait à l’horizon entre les deux parties, qui campent toutefois sur leurs positions perspectives, pour l’heure inconciliables, a-t-il laissé entendre.
M. Oskanian, comme les autres parlementaires, ont d’ailleurs rappelé qu’il n’était pas question de transiger sur l’avenir du Haut Karabagh, et qu’il était exclu qu’il retourne sous la tutelle de l’Azerbaïdjan. Les seuls points de désaccord ont porté sur les modalités du statut du Haut Karabagh, opposant les partisans de son indépendance et ceux de son intégration à l’Arménie. Le président du groupe parlementaire dachnak, Armen Roustamian, qui préside aussi la commission des affaires étrangères, a appelé à la création d’une instance qui coordonnerait la politique de l’Arménie concernant le Haut Karabagh. Il a aussi appellé les autorités de l’Arménie à formaliser les liens politiques, économiques et militaires étroits avec la République du Haut Karabagh.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut