Des chefs de tribus arabes rendent hommage aux victimes du génocide

Se Propager

les récits des rescapés du génocide de 1915 concordent pour souligner la grande humanité des tribus bédouines et plus généralement des populations arabes, qui recueillirent nombre de déportés arméniens au risque parfois de se mettre en danger face aux autorités ottomanes, dont elles subissaient elles-mêmes le joug.

c´est dans le droit fil de cette histoire, et pour resserrer les liens entre les arabes, qu´ils soient musulmans ou chrétiens, et les arméniens, qu´une délégation de 12 chefs de tribus arabes, accompagnée par les membres du groupe fra de l´assemblée nationale de erevan, et les responsables de ce parti, a visité mardi le mémorial de dzidzernagapert à erevan, rendant ainsi hommage aux victimes du génocide arménien. priant pour le repos de l´âme des victimes, les membres de la délégation ont rappelé que l´on ne pouvait nier la réalité du génocide, d´ailleurs prouvée par de nombreux documents.

ces influents chefs de tribus, originaires de syrie, d´arabie saoudite, de jordanie, d´irak ou du qatar, se trouvent en arménie dans le cadre des cérémonies marquant le 90e anniversaire du génocide, à l´initiative de la communauté arménienne d´alep. le chef de la tribu tal, mohammed alfarif, a rappelé à cette occasion que les arabes avaient accordé l´asile aux arméniens qui avaient été déportés par le gouvernement turc et condamnés à une mort atroce dans le désert. il a souligné les liens entre les arabes et les arméniens, illustrés par les mariages contractés entre de jeunes arméniennes et des arabes qui les avaient recueillies.

selon un chef de tribu syrien, noaf al bashiri, une centaine de familles vivant au sein de sa tribu sont des descendants des arméniens rescapés du génocide. le cheikh syrien, dans un entretien accordé à la télévision arménienne, a indiqué que le génocide perpétré par la turquie ottomane en 1915 contre les arméniens était un crime barbare, illustrant le fanatisme religieux des turcs.
les chefs de tribus ont aussi rencontré le ministre arménien des affaires étrangères vartan oskanian et le maire de erevan yervand zakharian. une rencontre est également prévue avec le premier ministre andranik markarian, les présidents de groupes parlementaires et le ministre de la défense serge sarksian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut