Turquie : le CDCA s’alarme de la montée de l’intolérance

Se Propager

communiqué du cdca
après les violences policières contre des manifestants lors de la récente journée de la femme, l´intolérance à l´égard des minorités non musulmanes gagne du terrain en turquie.

le comité de défense de la cause arménienne (cdca) est choqué mais pas surpris de l´engouement suscité par la publication en langue turque de "mein kampf" d´adolf hitler, vendu à plus de 50.000 exemplaires en moins de trois mois. le cdca rappelle que déjà en 2003, la communauté juive de turquie avait fait l´objet d´attentats révélant une montée inquiétante de l´antisémitisme en turquie.

pour leur part, les minorités chrétiennes font toujours l´objet d´une stricte surveillance de la part d´ankara et de brimades dans l´exercice de leur culte, comme l´indique le rapport de la commission européenne du 6 octobre 2004 et la résolution du parlement européen du 15 décembre 2004. de plus, s´agissant du génocide arménien, la turquie candidate à l´union européenne, a renforcé son arsenal juridique qui condamne par l´article 312 du code pénal à 10 ans d´emprisonnement, toute personne affirmant l´existence du génocide arménien ou demandant le retrait des troupes turques de chypre.

" aujourd´hui en turquie, des éditeurs, des intellectuels et des écrivains turcs essaient de rétablir la réalité historique en reconnaissant le génocide des arméniens de 1915 et ils sont menacés de peine de prison. il est choquant et révoltant que la diffusion d´un tel ouvrage ouvertement antisémite et porteur de l´idéologie nazie, ne soit pas interdit, mais au contraire choyé par le pouvoir en place à ankara " a déclaré harout mardirossian, président du comité de défense de la cause arménienne.

« il est encore plus choquant que ces événements interviennent au moment des commémorations du 60° anniversaire de la libération des camps de concentration et au 90° anniversaire du début du génocide arménien de 1915. il serait enfin tant pour la turquie, si elle souhaite se conformer aux critères de l´union européenne, de faire la lumière sur son passé et de cesser sa politique négationniste et discriminatoire à l´égard de ses minorités »a conclu harout mardirossian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut