Le président de la commission mixte UE-Turquie s’exprime sur le génocide arménien

Se Propager

m.lagendijk président de la commission mixte ue-turquie a déclaré mardi à l´occasion d´une réunion de " platform of institutional communication professionals " que la turquie ne devait pas négliger les revendications arméniennes ou kurdes. m.lagendijk a indiqué que " parler de brûler des livres devrait être inadmissible en turquie ajoutant que la réaction des fonctionnaires comme l´intervention de police sur une démonstration illégale le 6 mars ( journée internationale de la femme) est très importante ".
par la suite dans une interview à la station privée turc ntv m.lagendijk a indiqué que
la suggestion du gouvernement d´installer un comité pour étudier le génocide arménien était
positive. il a toutefois ajouté que l´ordre du gouverneur d´isparta de confisquer des livres d´orhan pamuk en raison de ses propos sur le génocide arménien " a créé une perception
complètement différente au sujet de la turquie ". " ce sont des événements très tristes " a-t-il dit ajoutant que ces incidents sont plus importants que de passer de nouvelles lois.
m.lagendijk a critiqué l´attitude du gouvernement turc face à ces incidents. selon lui le premier ministre ou le ministre des affaires étrangères turc devaient prendre la parole et dire " ok nous ne sommes pas d´accord avec les vues d´orhan pamuk mais il est libre de donner son propre avis ".
pour mémoire le 23 févier 2005 daniel cohn-bendit, président du groupe des verts au pe et joost lagendijk, président de la commission mixte ue-turquie déclaraient à strasbourg, qu´ils suivaient avec beaucoup d´inquiétude la campagne de diffamations publiques à l´encontre de l´écrivain turc orhan pamuk. " de nombreux politiciens, journalistes et personnalités publiques ont pris comme prétexte certains propos tenus par orhan pamuk pour engager une campagne diffamatoire contre lui ".

" orhan pamuk, également très apprécié dans son pays, a pris ces dernières années très clairement position en faveur du processus de démocratisation en cours en turquie. il soutient l´adhésion de son pays à l´union européenne et considère le processus d´adhésion comme une immense chance pour installer définitivement la turquie dans la démocratie ". daniel cohn-bendit et joost lagendijk demandaient à la classe politique turque et à une partie de la presse turque de mettre immédiatement un terme à cette campagne afin de ne pas mettre en danger la vie et la liberté d´orhan pamuk .

les deux parlementaires européens ont réagi en indiquant que " les écrivains avaient le droit , même le devoir de se poser des questions sur l´histoire de leur pays et celle de l´europe. ils sont convaincus que personne ne possède le monopole sur la vérité et l´histoire ".

daniel cohn-bendit et joost lagendijk, qui sont aussi très liés avec cet écrivain très connu et lu en europe, étaient très préoccupés par le risque qu´une telle campagne peut faire courir à l´écrivain. il est en effet arrivé que des campagnes publiques semblables aient constitué un signal pour des groupes de fanatiques. " nous craignons que la vie d´orhan pamuk soit en danger " avaient souligné les deux parlementaires.
collectif van

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut