Les Etats-Unis espèrent une percée dans le processus de paix au Haut Karabagh

Se Propager

Un diplomate américain de haut rang a indiqué mercredi que la rencontre prévue à kazan en russie le 29 août prochain entre les présidents arménien et azerbaïdjanais pourrait marquer un « tournant » dans le processus international de négociations en vue du règlement pacifique du conflit du haut karabagh. pour paula dobriansky, sous-secrétaire d´etat pour les affaires globales, il ne s´agit pas d´un v´u pieux, et les coprésidents russe, américain et français du groupe de minsk de l´osce en charge du conflit du haut karabagh ont déjà exprimé des espoirs similaires concernant la rencontre d´août à l´issue de leur dernière tournée dans la zone du conflit le 15 juillet. ils avaient alors confirmé que des progrès réels avaient été accomplis au cours des derniers mois par chacune des parties dans la recherche d´une solution, un accord de paix n´étant pas impossible avant la fin de l´année. s´exprimant lors d´une visite à bakou où elle a rencontré le président azéri ilham aliev, la diplomate américaine, au su de ses entretiens avec les principaux protagonistes du conflit, estime que les discussions se sont engagées sur une voie « très positive et constructive ». pourtant, les media azéris ont été pour le moins discrets quant aux points de vue échangés par mme dobriansky et m. aliev concernant le karabagh. en marge d´un sommet des pays de l´ex-urss, la rencontre des présidents Aliev et Kotcharian à kazan devrait être précédée par des entretiens entre les ministres des affaires étrangères des deux pays. les détails du possible accord de paix qui pourrait être discuté lors de cette rencontre n´ont pas été divulgués au public, en raison du principe de confidentialité attaché au processus de négociations du karabagh. les spéculations sont allées bon train, notamment côté arménien, où l´on suggère que cet accord prévoirait la tenue d´un référendum sur le statut du haut karabagh, une fois que les arméniens auront rendu la plupart des territoires azéris qu´ils contrôlent dans la région. une hypothèse que la partie azérie a démentie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut