L’OSCE rejette les exigences de Bakou

Se Propager

l´assemblée parlementaire de l´osce a rejeté les demandes de l´azerbaïdjan visant à affirmer sa souveraineté sur le haut karabagh et à appeler à un retrait inconditionnel des arméniens des territoires environnants. l´assemblée qui réunit les parlementaires de la plus grande organisation sécuritaire d´europe, a adopté lundi une résolution appelant en termes pondérés l´arménie et l´azerbaïdjan à " intensifier leurs efforts en vue de trouver une solution pacifique au conflit dans un proche avenir ". la résolution rédigée par le législateur danois goran lennmarker a aussi apporté son soutien aux efforts patients en vue de la paix du groupe de minsk de l´osce coprésidé par la france, la russie et les etats-unis.
la résolution a été adoptée lors de la session de washington de l´assemblée et a été qualifiée d´équilibrée par artaches geghamain, leader de l´opposition arménienne et membre de la délégation de erevan. dans un rapport séparé remis aux chefs des délégations parlementaires des 55 pays membres de l´osce, m. lennemarker a souligné qu´il n´ay avait pas de recette miracle pour régler le conflit.
les chefs de délégations ont bloqué une longue série d´amendements à la résolution proposés par un parlementaire azéri. ils désignaient notamment le karabagh comme une partie de l´azerbaïdjan et demandaient " le retrait inconditionnel des forces d´occupation des territoires occupés d´azerbaïdjan ", appelant en outre l´arménie à mettre fin à la colonisation de ces territoires par des populations civiles.
seuls cinq pays, dont l´azerbaïdjan et la turquie, auraient soutenu ces amendements.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut