francois rochebloine, député de la loire, président du groupe d´amitié france arménie a l´assemblée nationale, rudy salles, député des alpes maritimes et alexis govciyan, membre du bureau politique de l´udf condamnent avec la plus grande fermeté la récente décision du conseil municipal d´ankara de débaptiser une rue qui portera désormais le nom du dr yusuf halacoglu, président actuel de l´institut turc d´histoire et tristement célebre pour son activisme négationniste a l´égard du génocide arménien de 1915 . << quel paradoxe dans un pays, candidat a l´union européenne et devant justement respecter les regles de démocratie, de respect des droits de l´homme et notamment celui de la mémoire >> soulignent-ils.
de meme, << faut-il rappeler qu´en toute logique, on ne donne pas a une rue le nom d´une personne vivante ? mais ankara justifie une telle décision en précisant que << dr halacoglu est un homme courageux qui tient tete aux accusations arméniennes. a cet effet, dans plusieurs pays d´europe, il a recu des réactions. en l´honorant ainsi, on montre qu´il n´est pas seul >>.
<< de tels propos sont inacceptables et c´est pourquoi la france a voté une loi le 29 janvier 2001 portant sur la reconnaissance publique du génocide. dans ce cadre, comme chacun le sait, l´implication du groupe udf a été constante et sans faille et depuis ce vote, le groupe a préparé les textes et interventions allant dans le sens de la condamnation de la négation du génocide. des lors, il n´est pas acceptable que de telles attitudes négationnistes, officielles de surcroît puissent encore exister et tous les moyens doivent etre mis en oeuvre pour combattre ce fléau. si tel n´était pas le cas, les valeurs européennes seraient en danger et il ne serait guere envisageable d´ouvrir des négociations avec un pays qui se permet de tels écarts a la démocratie la plus élémentaire. ce que nous n´avons cessé de rappeler depuis fort longtemps doit enfin etre entendu et des décisions courageuses devront etre prises >>.