Premières réactions de M.Erdogan et de M.Gul à la résolution de la Chambre des représentants américaine

Se Propager

Vendredi, lors d’une conférence de presse à New York le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré « une telle résolution peut être adoptée par un comité. Nous disons clairement que les archives de la Turquie sont ouvertes et que l’Arménie doit ouvrir ses archives, si elle en a. Nous parlerons à partir de documents et d’information ». M. Erdogan a toutefois ajouté « Je ne comprends pas sur quelles bases des pays tiers prennent des décisions au sujet de prétendu génocide arménien. Ces décisions sont politiques et ne servent pas la paix du monde ». De son côté le ministre des affaires étrangères Abdullah Gul avait indiqué jeudi « tous les projets de résolution devant passer par le congrès américain ont été enterrés, et il semble que ces dernières en resteront là ». Puis M.Gul est revenu sur la prochaine conférence sur les Arméniens devant avoir lieu à Istanbul « Je ne pourrais pas participer à la conférence en raison de rendez-vous ici à New York mais j’enverrai certainement un message ». Enquis de la possibilité de discours à la conférence rentrant en conflit avec la position officielle de la Turquie sur le génocide M. Gul a déclaré « ils (les participants) ont déjà exprimé leurs opinions dans les journaux ou sur les chaînes de TV ainsi il n’y a rien de neuf à réentendre ces points de vues ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut