Réfugiés et personnes déplacées en Azerbaïdjan : une situation « désespérante et encourageante »

Se Propager

A la fois « désespérante et encourageante » : c’est ainsi que Ruth-Gaby Vermot-Mangold, Présidente de la Sous-commission des réfugiés de la Commission des migrations, des réfugiés et de la population du Conseil de l’Europe, a résumé la situation des personnes déplacées et des réfugiés en Azerbaïdjan à l’issue d’une mission effectuée dans la région du 1er au 4 juillet 2005. Une délégation composée de Mme Vermot-Mangold (Suisse, SOC), de Boriss Cilevics (Lettonie, SOC) et de Rosmarie Zapfl-Helbling (Suisse, PPE/DC) a visité plusieurs camps, wagons et nouveaux ensembles de logements destinés aux réfugiés et aux personnes déplacées dans les régions rurales de Fizuli, Bilesuvar, Imishli, Saatly et Sabirabad. La délégation s’est également rendue à Bakou, où elle a vu un certain nombre de bâtiments publics, rénovés ou non, où sont hébergés des réfugiés et des personnes déplacées. La délégation a jugé vivement préoccupantes les conditions dans lesquelles vivent depuis plus de dix ans beaucoup de réfugiés et de personnes déplacées, en particulier dans les camps, les wagons et les immeubles non réhabilités de la capitale. Elle a en revanche été réconfortée par la visite de nouveaux lotissements dont la construction a été financée en grande partie par le Fonds pétrolier national et qui offrent non seulement des conditions de vie satisfaisantes, mais aussi des terrains agricoles permettant aux personnes réinstallées de gagner leur vie. La visite de la délégation était couplée avec un séminaire sur les déplacements de populations dans le Caucase du Sud (Bakou, 4 juillet 2005). Elle donnera lieu à un rapport sur les suites à donner à la Recommandation 1570 (2002) relative à la situation des réfugiés et des personnes déplacées en Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie, qui sera élaboré par le rapporteur, M. Cilevics.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut