Le Fonds monétaire international (FMI) a accepté mardi sur le principe d’accorder 1,6 milliard de dollars de prêts à la Turquie en décembre.
Le directeur du bureau du FMI en Turquie, Lorenzo Giorgianni, a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre d’Etat turc Ali Babacan, qu’il était satisfait de l’accord signé entre les deux parties sur une lettre d’intention en vue d’achever pour mi-décembre les évaluations du conseil des directeurs du FMI.
« Le gouvernement turc a préparé un bon budget pour 2006, et il a maintenu son objectif d’un excédent primaire de 6,5% du revenu national », a dit M. Giorgianni.
Les mesures actives pour réformer le secteur de la sécurité sociale, et le plan de réforme fiscale, sont les deux autres facteurs qui ont amené le FMI à décider d’accorder ces prêts, a dit M. Giorgianni.
Le FMI a gelé en juillet les crédits d’un programme de 10 milliards de dollars de prêts à la Turquie, se déclarant insatisfait du rythme trop lent des réformes de sécurité sociale.
M. Babacan a indiqué que le projet de réforme de la sécurité sociale était à l’ordre du jour du parlement, et qu’il devrait être ratifié en février.
L’accord sur trois ans en vigueur actuellement entre la Turquie et le FMI a été conclu en mai. Des prêts antérieurs du FMI ont aidé la Turquie à sortir de deux récessions en 1999 et 2001.