Négociations UE-Turquie: un processus favorable à la Suisse

Se Propager

« Ce qui vaut pour l’Europe vaut aussi pour la Suisse » estime Walter Gyger, ambassadeur de Suisse à Ankara.

La Suisse doit tenter de se faire comprendre de la Turquie, explique l’ambassadeur. «Le processus de rapprochement mènera à une certaine décrispation.»

Il faut rappeler que les relations entre Suisse et Turquie ont été quelque peu chahutées ces dernières années, en raison principalement de la question arménienne – le génocide qu’Ankara se refuse à considérer comme tel.

«En tant qu’Etat non-européen, la Suisse n’a pas à commenter ce processus d’adhésion», indique Lars Knuchel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

«Pour l’heure, les relations bilatérales conclues avec Bruxelles ne sont pas concernées», ajoute-t-il, précisant que la Confédération devrait les reconsidérer seulement une fois l’adhésion d’Ankara acquise, soit au plus tôt en 2014.

Mardi, la presse suisse juge plutôt positivement l’ouverture des négociations en vue de l’adhésion turque. Elle critique toutefois les atermoiements de l’UE.

«Après des décennies de retenue, ces négociations montrent la voie à suivre», écrit la «Neue Zürcher Zeitung».

Le «Tages Anzeiger» qualifie le processus qui a permis d’aboutir de «grotesque et pénible pièce de théâtre, avec l’UE dans le rôle titre».

«Le Temps» critique le comportement autrichien (qui a mis les pieds au mur jusqu’au dernier moment) et la «crainte d’une opinion publique gagnée par une poussée de fièvre turcophobe si virulente que le chancelier Schüssel a failli en tenir compte».

Pour l’«Aargauer Zeitung», «les louvoiements autour de la Turquie montrent une fois de plus combien l’UE est actuellement déstabilisée».

«Le spectacle offert traduit un mal profond, celui d’un continent qui a perdu ses repères sans avoir le temps d’en redessiner de nouveaux», reprend en chœur «La Liberté».

Toute la presse helvétique s’accorde sur un autre point: les négociations d’adhésion de la Turquie devraient durer un bon bout de temps.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut