Ouverture en Turquie d’une enquête judiciaire contre Joost Lagendjik parlementaire européen

Se Propager

Selon l’agence Anatolie le Parquet turc a ouvert une enquête mardi pour déterminer s’il y a lieu de juger en Turquie un membre néerlandais du Parlement européen (PE), qui aurait insulté l’armée turque et tenté de faire pression sur le système judiciaire du pays.

Plusieurs avocats de la mouvance nationaliste ont déposé plainte contre Joost Lagendjik, co-président du comité parlementaire conjoint turco-européen, à la suite des remarques qu’il avait faites à l’ouverture début décembre du procès de l’écrivain turc le mieux connu à l’étranger, Orhan Pamuk.

M. Lagendijk, qui faisait partie d’une délégation parlementaire européenne présente à l’ouverture du procès, avait déclaré dans une conférence de presse que les militaires turcs provoquaient des affrontements avec les rebelles séparatistes kurdes dans le sud-est du pays et avait critiqué le procès d’Orhan Pamuk.

L’agence Anatolie précise que le Parquet va enquêter pour savoir si le parlementaire néerlandais a violé les dispositions du code pénal turc qui punit « toute insulte à l’identité nationale turque, à la République, à l’Etat et aux institutions de la Turquie », et si ses propos constituent une pression « de nature à porter atteinte au caractère équitable du procès » de M. Pamuk.

Le même groupe d’avocats qui a déposé plainte contre M. Lagendjik est à l’origine de celle ayant conduit à l’ouverture du procès d’Orhan Pamuk accusé d’avoir insulté l’identité nationale turque avec ses propos sur le génocide arménien, du procès de Hrant Dink et de la décision de justice en septembre interdisant une conférence d’universitaires contestant la version officielle d’Ankara au sujet du génocide des Arméniens.

La conférence a quand même eu lieu mais avec un jour de retard et dans un lieu différent de celui prévu initialement.

Les avocats de la mouvance nationaliste espèrent désormais faire inculper le premier ministre turc, M.Erdogan, pour ses prises de paroles favorables à la tenue de la conférence sur les Arméniens.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut