Pas de quorum hier après-midi au Parlement arménien. Ce que les députés de l’opposition ont qualifié d’effort délibéré pour les empêcher de délivrer leur message à travers la télévision publique.
Les 131 membres de l’Assemblée nationale ont en effet le droit de lire des déclarations une fois toutes les trois semaines, lors de la session du mardi après-midi selon les statuts du Parlement. La télévision publique arménienne, contrôlée par le gouvernement, est obligé de retransmettre les discours dans leur intégralité la soirée suivante. Les leaders de l’opposition, rarement invité par la première chaîne de télévision, utilisent fréquemment cette opportunité pour attaquer les autorités.
La session d’hier devait être la première depuis le référendum constitutionnel du 27 novembre qui a ravivé les tensions politiques dans le pays. Les membres des factions de l’opposition avaient prévu de réitérer leurs allégations de fraudes massives, démenties par les autorités.
Mais dès hier matin, il a été clair que les leaders de l’opposition ne pourraient pas s’exprimer, puisque seulement 21 députés s’étaient déplacés. En milieu de journée, ils étaient 40 mais ce nombre reste insuffisant pour que le Parlement puisse tenir une séance. Les statuts exigent la présence d’au moins 66 députés.
« Il y aurait eu de nombreuses déclarations concernant le référendum aujourd’hui, a expliqué Arshak Sadoyan du bloc Justice. C’est pour cela qu’ils ont évité le quorum. C’est un boycott planifié des autorités ».
Mais le président du parlement, Artur Baghdassarian, a démenti implicitement cette accusation, affirmant qu’il était également préoccupé par la faible participation aux sessions parlementaires. « Tous les députés sont obligés d’y assister », a-t-il précisé aux journalistes.
« C’est probablement à cause du brouillard, a observé ironiquement Vahan Hovannisian, vice-président du Parlement. Ils n’ont pas trouvé le chemin de l’Assemblée ».
Certains députés de la majorité ont expliqué que la plupart n’avait pas pu assister à la session car ils se rendaient dans la région de Lori pour participer à un séminaire à l’occasion de la 17e commémoration du tremblement de terre de 1988 qui a lieu aujourd’hui.
L’opposition n’a pas pu s’exprimer à la télévision publique
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan