L’Iran prêt à riposter militairement à une agression américaine

Se Propager

L’Iran est prêt à riposter à une éventuelle action militaire des Etats-Unis, a déclaré mercredi 15 février le général Yahya Rahim-Safavi, le chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime islamique, à la télévision d’Etat.

« Nous ne voyons aucune menace, mais en tant que forces armées, nous avons préparé nos plans et nous sommes prêts à mener des actions défensives et offensives », a déclaré le général Rahim-Safavi.

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a récemment affirmé que les Etats-Unis se réservaient « toutes les options », y compris l’option militaire, dans la crise nucléaire iranienne.

« S’ils (les Etats-Unis) commettent une sottise encore plus grande que celle de l’attaque contre l’Irak, les forces armées et le peuple iranien sont prêts à se défendre et à mener une action offensive », a ajouté le général iranien.

Il a affirmé que la maîtrise de la technologie nucléaire civile était « une demande nationale des Iraniens et les Américains et les Européens s’opposent à la volonté du peuple iranien » en demandant à l’Iran de renoncer à son programme d’enrichissement d’uranium.

Ces derniers mois, la presse occidentale a évoqué l’éventualité d’attaques militaires contre les sites nucléaires iraniens par les Etats-Unis et Israël.

Le Corps des Gardiens de la révolution a été créé au lendemain de la révolution islamique de 1979. Il dispose de moyens militaires très importants, en particulier des fameux missiles Shahab-3, d’une portée de plus de 2.000 km, capables d’atteindre Israël et les bases américaines au Moyen-Orient.

Le 28 janvier, le général Rahim Safavi, avait affirmé que l’Iran pourrait utiliser ses missiles balistiques s’il était attaqué.

« L’Iran a un missile balistique d’une portée de 2,000 kilomètres. Nous n’avons l’intention d’attaquer aucun pays, mais si nous sommes attaqués, nous sommes en mesure de répondre efficacement. Notre politique est défensive », avait-il déclaré en faisant référence aux missiles Shahab-3.

Le nombre de missiles dont dispose l’Iran n’est pas connu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut