Selon la justice turque Recep Tayyip Erdogan peut être caricaturé en animal

Se Propager
arton44833

Une cour d’Ankara a rejeté mardi 14 février une plainte du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre un magazine l’ayant caricaturé sous la forme d’animaux.

Selon l’agence Anatolie les juges ont estimé que les caricatures publiées l’an dernier dans l’hebdomadaire satirique Penguen (Pingouin) n’étaient pas offensantes.

Penguen a caricaturé M. Erdogan sous les traits d’un éléphant, d’une girafe, d’un singe, d’un serpent, d’un chameau et de plusieurs autres animaux en couverture de son édition du 24 février, qui portait le titre « Le monde des Tayyips ».

L’hebdomadaire entendait ainsi dénoncer la condamnation à une amende prononcée contre un dessinateur de presse qui avait dépeint le Premier ministre sous les traits d’un chat emmêlé dans une pelote de laine, symbolisant les efforts infructueux de M. Erdogan pour faire voter une loi facilitant l’entrée des étudiants issus de lycées religieux dans les universités.

Les poursuites intentées par M. Erdogan contre le dessinateur ont soulevé une vague de critiques dans la presse turque, qui s’est interrogée sur la sincérité des propos d’un chef de gouvernement s’affirmant déterminé à accroître les libertés en Turquie pour faciliter l’entrée du pays dans l’Union européenne.

L’avocat d’Erdogan avait réclamé 40.000 nouvelles livres turques (29.800 dollars, 25.200 euros) de dommages et intérêts.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut