Le premier ministre turc appelle les dirigeants du monde à agir pour le dialogue

Se Propager

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a adressé une lettre aux dirigeants du monde entier les appelant à empêcher un antagonisme irrémédiable entre les pays occidentaux et le monde musulman à la suite de l’affaire des caricatures de Mahomet.

Dans cette lettre, rendue publique vendredi 10 février, M. Erdogan appelle notamment à éviter tout comportement susceptible de favoriser une montée de «l’islamophobie» dans les pays occidentaux.

La polémique sur la publication dans plusieurs journaux européens de caricatures du prophète Mahomet «a suscité des tensions menant à une polarisation entre l’Occident et l’Orient, et entre les mondes musulman et chrétien sans précédent au cours de la période récente», a souligné M. Erdogan.

Il a jugé que les dessins satiriques et leur défense au nom de la liberté d’expression relevaient d’une «arrogance culturelle», tout en condamnant dans le même temps les explosions de violence qui ont accompagné les protestations contre ces caricatures dans certains pays musulmans.

«Nous devons éviter des comportements susceptibles de favoriser un enracinement de ‘l’islamophobie’ dans les sociétés occidentales», a ajouté le premier ministre turc, appelant les dirigeants à faire preuve «d’un sens accru des responsabilités dans ces circonstances critiques».

La lettre a été envoyée aux pays membres des Nations unies, de l’OTAN, de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), et à ceux où la Turquie a des représentations diplomatiques.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut