Washington « scandalisé » par le concours de caricatures sur l’holocauste

Se Propager

Les Etats-Unis se sont déclarés mardi 7 février « scandalisés » par le concours de caricatures sur l’holocauste organisé en Iran en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet en Europe, et en ont attribué la responsabilité au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

« C’est scandaleux », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.

« Toute tentative de se moquer ou de dénigrer de quelque façon que ce soit l’horreur qu’a représenté l’holocauste, est simplement scandaleuse », a ajouté le porte-parole.
Le plus important journal iranien, le quotidien Hamshahri, publié par la municipalité de Téhéran a annoncé lundi le lancement d’un « concours international de dessins sur l’holocauste ». Des pièces d’or seront offertes à 12 dessinateurs retenus, le même nombre que les dessins parus dans le journal conservateur danois Jyllands-Posten.

Selon M. McCormack, cette initiative est directement inspirée par le président iranien, qui avait qualifié en décembre de « mythe » le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale par les nazis.

« On peut presque entendre la voix du président Ahmadinejad dans la proposition de ce journal », a-t-il déclaré.

« Nous soutenons bien entendu à fond la liberté d’expression dans le monde, y compris en Iran, mais je ne pense pas que quiconque puisse faire une comparaison entre la ‘liberté de la presse’ en Iran et la liberté de la presse en Europe ou aux Etats-Unis », a-t-il poursuivi.

De son côté le ministère allemand des Affaires étrangères s’est dit mercredi 8 février « très inquiet » du concours de caricatures sur l’holocauste organisé en Iran, une « escalade » qu’il attribue au régime iranien.

Interrogé par le quotidien Berliner Zeitung sur ce concours organisé en Iran en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet en Europe le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Gernot Erler répond : « Il y a de quoi être très inquiet quand un Etat fait ainsi d’une guerre des cultures un instrument de son pouvoir ».

« Après le déni du droit à l’existence d’Israël et de l’holocauste, les gens autour du président Ahmadinejad misent sur l’escalade », ajoute-t-il.

« Il arrive souvent que l’on réponde au mauvais goût par le mauvais goût. Mais ce cas-là est plus grave, car le gouvernement iranien attise délibérément un conflit, et ce dans un pays où l’antisémitisme n’a absolument aucune tradition », dit encore Gernot Erler.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut