Groupama se renforce en Turquie en acquérant Basak

Se Propager

Groupama vient d’annoncer l’acquisition, aux termes d’un appel d’offres international, d’une participation majoritaire dans les compagnies turques d’assurance dommage Basak Sigorta et d’assurance vie Basak Emeklilik, pour un montant total de 268 millions de dollars.

L’assureur mutualiste français précise dans un communiqué que cette opération « s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement international qui consiste à acquérir des positions significatives dans les marchés à fort potentiel de croissance, en particulier en Europe du Sud et en Europe centrale ».

Groupama détenait déjà une participation de 36% dans la compagnie turque Günes Sigorta, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 211 millions d’euros en 2004.

Cette acquisition lui permet d’accéder à la sixième place d’un marché dont la croissance a atteint plus de 30% en 2004.

Basak Sigorta, sixième assureur dommage turc, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros. Il dispose, avec près de 1.500 agents, du plus important réseau turc.

Basak Emeklilik, sixième assureur vie du pays, détient 6,4% du marché a réalise un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.

Groupama, qui avait dit en mars 2005 envisager une grande acquisition comprise entre deux et trois milliards d’euros, soumet son entrée en Bourse à une opération de cette envergure, sa cotation lui permettant ensuite de se désendetter.

Pour être possible, une introduction en Bourse doit faire l’objet d’un vote de la Fédération nationale de Groupama, prévu lors de son assemblée générale du 24 février.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut