Revue de la presse arménienne du 23 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires intérieures

L’ensemble de la presse accorde une abondante couverture au point de presse du PM, Andranik Markarian.

Principaux thèmes évoqués :

Suspension par Artachès Toumanian de la création de son parti politique – Le PM dit ignorer les détails de ce dossier dont il connaît ce qu’en dit la presse. Il est certain qu’Artachès Toumanian devait démissionner de son poste de chef de cabinet présidentiel s’il avait d’ambition de fonder un parti politique.

Projets du parti Républicain pour les législatives de 2007- Le parti Républicain a l’intention de se présenter aux législatives seul, mais le PM n’exclut pas que son parti puisse former un bloc avec un autre parti politique. Il y aura plus de précisions sur ce sujet d’ici la fin de l’année, avant la campagne électorale. Le PM ignore si le Ministre de la défense, Serge Sarkissian, sera candidat sur la liste du parti Républicain. A la question de savoir s’il n’était pas las de
travailler avec la coalition gouvernementale, le PM a répondu « Il ne nous reste qu’une année !!!».

Expulsion de l’équipe de A1+ de ses locaux- Le Gouvernement a tenu sa promesse et a proposé une alternative à A1+, sur la rue Buzand.

Conflit du HK- Les négociations doivent se poursuivre et le règlement du conflit n’est pas dans l’impasse. Aucun des pays n’est intéressé à la reprise des combats. La reconnaissance du HK par l’Arménie [à laquelle avait fait allusion le Président Kotcharian dans sa récente interview] est une des solutions, mais tant que les négociations se poursuivent, il est déplacé d’évoquer d’autres moyens de règlement du conflit.

Négociations arméno-russes relatives aux prix du gaz- Les négociations avec la partie russe ne sont pas achevées et le PM dit ne pas disposer de détails quant à leur issue.

« Les négociations sur le prix du gaz se poursuivent »- Hayastani Hanrapetoutioun

« Il ne reste qu’une année pour la coalition » -Hayots Achkhar

« La guerre n’entre dans les intérêts d’aucune des parties au conflit »- Jaykakan Jamanak

« Attendons jusqu’au mois de janvier [pour savoir si le parti républicain se présente aux scrutins en bloc]- 168 Jam

« Le PM patientera encore un an jusqu’au « divorce » de la coalition »- Aravot

Le Ministre de la défense, Serge Sarkissian, coprésident de la commission intergouvernementale arméno-russe, a indiqué hier aux médias que début mars, à la demande du chef de l’Etat et après avoir consulté le PM, il avait adressé au Président de « Gazprom », Alexey Miller, une lettre comprenant certaines propositions: la réponse de ce dernier est parvenue vendredi : « Gazprom » est prêt à conclure un accord avec l’Arménie qui permettrait aux citoyens arméniens
et aux consommateurs industriels de payer des tarifs moins élevés que prévus. Le Ministre a refusé de donner des détails quant aux propositions faites par la partie arménienne.

Haykakan Jamanak remarque une contradiction entre les déclarations du PM [qui assure que les négociations avec la
Russie sont en cours et qu’il ne disposait pas de détails] et celles du Ministre de la défense. Cela veut-il dire que le
PM du pays n’est pas au courant de la lettre du président de Gazprom ? Si c’est le cas, il s’avère que le Ministre de la
défense est mieux informé de la vie politique et économique du pays.

« Des prix moins élevés »- Haykakan Jamanak

« L’augmentation des prix du gaz ne sera pas sensible pour les budgets des citoyens et des industriels » -Hayots Achkhar

Le Ministre des AE, Vartan Oskanian, à mis à profit la tribune parlementaire pour démentir les informations ayant retenu l’attention des médias arméniens selon lesquelles, dans son rapport sur le trafic de drogue, le Département d’Etat américain aurait mis en cause des autorités arméniennes. La confusion est due à une fausse traduction ; le texte original en anglais mentionne le contraire : « no armenian government officials have been found to engage in these
activities ». Par ailleurs, Vartan Oskanian a regretté qu’Ankara ait refusé la demande des Etats-Unis [faite par intermédiaire du sous-Secrétaire d’Etat américain, Dan Fried] d’ouvrir la frontière avec l’Arménie. « La Turquie continue de commettre des fautes », regrette le chef de la diplomatie arménienne.

« Nos autorités ne font pas de business de drogue ? »- Aravot

« Non, non et non » -168 Jam

« Apprenez l’anglais »- Haykakan Jamanak

« Les autorités arméniennes n’ont pas de liens avec le trafic de drogue »- Hayastani Hanrapetoutioun

Selon l’ensemble de la presse, aucun des quatre candidats présentés aux élections du recteur de l’Université d’Etat n’a
obtenu les 37 voix requises pour être élu à ce poste. Les deux candidats, à savoir le vice-recteur, Aram Simonian, et le
doyen de la faculté de droit, Gaguik Ghazinian, ayant recueilli le plus de voix, participeront à une deuxième tentative
d’ici 50 jours.

Selon 168 Jam et Haykakan Jamanak, le député républicain, Tigran Arzakantsian, président de l’entreprise de production de brandy « Great Valley », a récupéré une usine de production de cognac dans la ville française de Cognac. Le député espère qu’il pourra utiliser le logo « Cognac » car la consommation de la production sous le logo
« Brandy » n’est pas satisfaisante.

168 Jam écrit qu’Artachès Toumanian après avoir suspendu la création de son parti « Nouveau pays » s’est adressé à l’Ambassade des Etats-Unis pour obtenir un visa afin de quitter l’Arménie.

La presse officielle fait état de la rencontre du Président Kotcharian avec les 14 membres de l’Union des banques arméniennes qui ont présenté au chef de l’Etat les problèmes urgents du système bancaire en Arménie.

Arménie- Etats-Unis

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Aravot, Golos Arménii et Haykakan Jamanak reproduisent un article paru dans l’éditorial du Los Angeles Times intitulé « C’était un génocide » qui a évoqué l’éventuel rappel de l’Ambassadeur américain en Arménie pour avoir reconnu le génocide arménien. « Le département d’Etat américain
s’abstient d’employer le terme « génocide » non seulement pour éviter d’entamer des discussions sur la réalité historique mais aussi pour tenir compte des intérêts de son partenaire stratégique, la Turquie.

Le temps est venu pour que les Etats-Unis ne ferment plus les yeux sur cette question et admettent le fait historique. Pénaliser un
Ambassadeur pour avoir reconnu la réalité, seul un pays cynique qui se livre à la politique de « deux poids, deux mesures » peut le faire.

Affaires régionales

Azg consacre un article au colloque relatif au niveau actuel des relations arméno-russes auquel ont pris part des hommes politiques arméniens :

Chavarche Kotcharian (Parti national démocratique)- La Russie voit d’un mauvais oeil les pas qu’accomplit l’Arménie pour progresser dans la voie de la démocratisation, car elle espérait avoir en Arménie un système autoritaire contrôlable comme en Biélorussie.

Hovhannès Hovhannissian (parti Libéral Progressiste)- Auparavant les relatio ns arméno-russes étaient prometteuses du point de vue du développement économique de l’Arménie et du règlement du conflit du HK, mais le temps a montré que le partenariat stratégique arméno-russe n’existe que sur le papier.

Aram Manoukian (MNA)- La crise que connaissent actuellement les relations arméno-russes incombe à une politique erronée du régime actuel. L’Arménie ne saurait en aucun cas ignorer le rôle de la Russie – il y a une importante diaspora arménienne en Russie, la coopération avec ce pays est indispensable dans le contexte actuel- mais les intérêts nationaux arméniens sont privilégiés ; le régime actuel ne s’en rend pas compte.

Aram Karapetian (parti Temps nouveaux)- Les bases militaires russes sont indispensables pour la sécurité de l’Arménie. On n’obtiendra rien de positif en s’opposant à la Russie. La coopération avec cette dernière doit être maintenue.

Aravot reproduit à la « une » un article paru dans le quotidien azerbaïdjanais « Zerkalo » selon lequel la Russie aurait
l’intention de « céder » aux Etats-Unis le contrôle de son « avant-poste » au sud-Caucase, l’Arménie, et de son partenaire stratégique, l’Azerbaïdjan, pour pouvoir procéder au règlement du conflit du HK que les Etats-Unis ont l’intention de boucler ce printemps.

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Golos Arménii écrivent, se référant à l’agence Regnum, que l’Ambassadeur des Etats-Unis en Azerbaïdjan, Reno Harnish, sera également rappelé pour occuper un poste chargé de la lutte contre la grippe aviaire au ministère de l’Agriculture.

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un document de travail : il n’exprime en aucun cas les points de vue du gouvernement français sur les sujets abordés.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut