L’ex-médiateur renonce à son droit de prononcer un discours devant le Parlement

Se Propager

L’ancienne médiatrice de l’Arménie Larisa Alaverdian a refusé l’opportunité que lui ont offert les députés de faire un discours devant la Parlement. Elle considère cela « inopportun en ce moment ».

L’Assemblée nationale entendra le rapport du nouveau médiateur Armen Harutiunian durant sa prochaine session.
En février, les députés ont décidé de permettre à Alaverdian de faire un discours sur la publication du rapport 2005, l’année durant laquelle elle était en fonction.
Selon la loi, le médiateur présente un rapport annuel sur les activités du président du pays, du Parlement, des autorités exécutives et judiciaires durant le premier trimestre de l’année.
Harutiunian, qui succède à la précédente médiatrice depuis cette année, a suggéré que le Parlement empêche Alaverdian de faire une présentation de la situation des droits de l’homme dans le pays et de ses activités en 2005.

Pour sa part, Harutiunian veut mettre au courant la législature des tendances et des statistiques de plaintes enregistrées par l’agence de médiation en 2005 et « sa vision des principales directions de son futur travail ».

Dans un rapport concis qui circule actuellement au Parlement, Harutiunian identifie la concrète sphère dans laquelle la plupart des plaintes des citoyens sont enregistrées.
Selon le rapport, en 2005, la police, les gardes du corps, les tribunaux, les élus locaux et la municipalité étaient les premiers concernés. La plupart des plaintes étaient enregistrées par des résidents d’Erevan.

Le rapport indique que Harutiunian évalue positivement la première année de travail de l’institution de médiation en Arménie.
Pour sa part, le président du comité d’Helsinki, Avetik Ishkhanian, a déclaré que le fait que le médiateur en fonction en 2005 ne soit pas autorisé à faire une présentation officielle de la situation des droits de l’homme en Arménie est un non-sens.
« Ce qui est arrivé au Parlement arménien quand le premier médiateur a été privé de l’occasion de faire son rapport montre de nouveau l’attitude personnelle vers Larisa Alaverdian » a-il affirmé.

Plus tôt ce mois, Alaverdian a promis de présenté son rapport en public dans un futur proche, mais sa présentation ne sera pas officielle.
Ishkhanian voit un danger dans ce qu’il appelle un chaos légal à la suite de cette situation.
Il soutient la décision d’Alaverdian de ne pas utiliser l’occasion de faire un discours devant le Parlement. « Je pense qu’elle a bien fait de refuser, parce que légalement cela ne sera pas présenté comme le rapport du médiateur » a-t-il conclu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut