Nouvelle polémique en Allemagne au sujet du génocide des Arméniens

Se Propager
arton45257

Dans un article intitulé « Art entre quatre fronts » Boris Kalnoky du journal allemand « Die Welt » en date du mercredi 22 mars 2006 présente le livre de l’historien turc Cem Özgönül dont le sujet concerne le massacre des Arméniens et qui a déclenché une forte opposition des chercheurs et historiens allemands.
Cem Özgönül vient d’éditer en Allemagne un livre intitulé « Mythos eines Völkermordes », (Önel-Verlag 2006) que l’on pourrait traduire par « Mythe d’un génocide » dont l’objectif est clairement de réfuter la thèse du génocide des Arméniens. C’est une première de la part d’un historien turco-allemand. Pour ce faire Cem Özgönül a étudié les textes originaux de Johannes Lepsius en comparaison avec ce qui a été édité en 1919.

Selon allemand « Die Welt » le travail de Cem Özgönül, présenté lors de la conférence d’Istanbul des 15, 16 et 17 mars 2006, est devenu le meilleure travail en allemand sur les thèses turques ce qui explique la violence des réactions à son encontre et notamment de la part de Wolfgang Gust et Tessa Hoffmann.

Pour Wolfgang Gust qui a déjà publié une édition critique de la documentation de Johannes Lepsius (www.armenocide.de), les manipulations frappantes de Johannes Lepsius ne visent qu’à décharger l’Allemagne .

La théorie de Cem Özgönül, à partir des mêmes documents, est que les minimisations de Johannes Lepsius ont joué en faveur des Arméniens pour encourager les ambitions d’autonomie arméniennes lors des négociations pour la paix de Versailles et que les manipulations ont servi entre autres à la minimisation de la rébellion arménieene et à une exagération du nombre des victimes du génocide.

Sur Deutschlandradio Wolfgang Gust a indiqué lundi 20 mars qu’il n’y avait pas de « raison de réécrire l’histoire ».

L’historien a violemment critiqué violemment les exposés de quelques historiens à la conférence d’istanbul. « L’intention de destruction du gouvernement ottoman par rapport aux Arméniens a été prouvée à plusieurs reprises dans les documents allemands » a souligné l’historien.
Revenant sur les soi-disant révélations de la conférence d’istanbul, à savoir que Talat Pacha aurait fait exécuter 1634 turcs responsables d’exactions à l’encontre d’Arméniens Wolfgang Gust a indiqué que les seuls personnes qui avaient été exécuté par Talat Pacha l’ont été car elles avaient essayer de le renverser.

Concernant la théorie de Cem Özgönül, Wolfgang Gust a déclaré « il est fou de déclarer que le nombre de victimes aurait été exagéré car il existe un document du ministère des Affaires étrangères [allemand] où le nombre de victimes est probablement abaissé alors qu’il y a d’autres documents dans lesquels le nombre des victimes est même encore plus élevé ».

Intervenant sur « l’intention de destruction » qui se trouve dans les documents allemands Wolfgang Gust a déclaré qu’« il existe entre 10 et 20 documents diplomatiques très importants » et qu’on ne peut pas justifier le génocide des Arméniens de 1915 au travers de l’activité révolutionnaire des arméniens de 1917.

Concluant son intervention Wolfgang Gust a comparé Cem Özgönül aux « néo-nazis allemands, il est tordu et décalé et celui qui n’a pas de suspicion où a peu suspicion, peut se laisser impressionner. Pour moi, il n’est qu’ennuyeux ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut