Affrontements entre manifestants turcs et anti-CPE à Lyon

Se Propager
arc_Lyon_1_.jpg

Des affrontements ont opposé à Lyon samedi 18 mars des manifestants turcs à quelques centaines de jeunes militants anti-CPE.

Vers 14h, alors qu’environ 2.000 personnes d’origine turque, selon la police, arrivant par bus de toute la région Rhône-Alpes, brandissaient des drapeaux turcs et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire, « il n’y a jamais eu de génocide arménien », « Non au mémorial d’un prétendu génocide » ou « Il n’y a jamais eu de génocide arménien », et entonnant des chants nationaux plusieurs dizaines de jeunes gens se sont mis à les huer en leur répondant « Fascistes », « négationnistes », « rentrez chez vous », « Devoir de mémoire: nous sommes tous des Arméniens! ».

arc_Lyon_1_.jpg

Les étudiants et lycéens qui venaient de participer à la manifestation anti-CPE, qui a réuni en matinée de 10.000 à 25.000 personnes, ainsi que des passants, ont hué et invectivé le cortège.

Les forces de l’ordre sont alors immédiatement intervenues entre les deux groupes pour éviter des incidents.

Vers 15h15, des gendarmes mobiles ont lancé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les opposants à la manifestation. Des bouteilles ont alors été jetées.

Les gendarmes ont alors élargi le périmètre de sécurité séparant les deux camps.

Encadré par son propre service de sécurité et par les forces de l’ordre (400 hommes), le cortège des associations franco-turques est alors parti de la place Bellecour vers 15h40 pour défiler jusqu’à la place des Terreaux.

arc_lyon.jpg

« Nous ne voulons pas que ce monument (mémorial) soit érigé. Il s’agit d’un verdict sans jugement », a déclaré sur France 3, Sevda Gog, responsable du Comité de solidarité franco-turque, qui compte remettre une pétition au sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS).

Au passage du cortège, des commerces ont hâtivement baissé leurs rideaux.

L’ensemble de la manifestation a été émaillée d’incidents.

La vitrine d’une boutique a été brisée et quelques personnes ont été blessées, dont un photographe lyonnais qui a reçu une pierre à la tête de plus trois véhicules de police ont été endommagés.

Devant l’Hôtel de Ville, un nouveau cordon de sécurité a été installé, derrière lequel la foule scandait « devoir de mémoire », non au « négationnisme ». Quelques éléments incontrôlés du camp franco-turc ont voulu en découdre avant d’être maîtrisés par leur propre service de sécurité.

Les manifestants, qui ont chanté l’hymne turc sous les huées de leurs détracteurs, se sont dispersés peu après 17H00.Ils ont commencé à repartir en direction de leurs bus, toujours sous les huées de leurs détracteurs.

Six personnes parmi les opposants aux négationnistes ont été interpellées et mises en garde à vue, dont deux pour des outrages et quatre pour des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, a-t-on appris de source policière.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut