Le Blog de Patrick Mottard revient sur la commémoration du génocide des Arméniens

Se Propager

Patrick Mottard est conseiller municipal de Nice, président de Nice plurielle et Conseiller général des Alpes-Maritimes

Promenade des Anglais, face au Monument du Centenaire, la foule est plus nombreuse que les autres années pour commémorer le génocide arménien. C’est que l’actualité a mobilisé militants et sympathisants : les événements de Lyon ont suscité une légitime émotion, palpable ce matin, quand le cortège s’est ébranlé en direction du Monument aux Morts. Derrière la première banderole, la petite foule des élus se presse. Certains d’entre eux font preuve d’une habileté à la Mario Cippolini ou à la Tom Boonen pour déboucher en tête… devant l’objectif du photographe de Nice-Matin. Comme d’habitude, je ne participe pas à la mêlée, préférant bavarder avec Dikran ou Gaspard, mes compagnons de voyage en terre arménienne, ou tout simplement me recueillir (quand même, le 24 avril n’est pas le 14 juillet… certains notables semblent l’oublier !). De nombreux amis de la communauté me félicitent pour mon article paru dans PAREV, le journal des Arméniens de Nice (dont j’ai récemment marié le rédac chef !). En fait, cet article est la reprise d’une séquence de mon blog, Nous sommes tous des Arméniens de Van, coup de gueule écrit après la manif négationniste de Lyon.

La promenade est belle. Les drapeaux français et arménien claquent au vent, malgré une légère houle, la mer nous offre déjà un peu de sensualité estivale.

En cours de route, je remarque avec stupeur que je suis le seul élu de gauche dans le cortège. Un comble quand on sait que c’est grâce au gouvernement de Lionel Jospin que le génocide a enfin été reconnu par le Parlement de la République.

C’est donc avec un pincement au cœur que, devant le Monument aux Morts, je vois une escouade de cinq conseillers régionaux de droite, conduite par Dominique Estrosi et Rudy Salles, déposer la gerbe… du Conseil régional PACA.

Pour me consoler, je me dis que dans le courant de mai, le groupe socialiste de l’Assemblée Nationale sauvera l’honneur de la gauche en déposant une proposition de loi pour criminaliser la négation du génocide arménien.

Shoah ou génocide arménien : il ne doit pas y avoir dans notre République de place pour les falsificateurs de l’Histoire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut