Claudia Roth: la volonté de réforme semble disparaître en Turquie

Se Propager

Claudia Roth, leader du parti allemand des Verts, a déclaré jeudi 13 avril 2006 à Ankara que la Turquie semblait avoir perdu la volonté de mener les réformes nécessaires à son éventuelle entrée dans l’Union européenne, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

« L’approche dynamique qui existait au début ne semble plus être là », a déploré Mme Roth, connue comme un partisan de l’adhésion de la Turquie à l’UE, lors de rencontres avec des députés turcs au parlement d’Ankara, selon Anatolie.

Elle s’est dite particulièrement préoccupée par la situation dans le sud-est de la Turquie, région à majorité kurde dans laquelle ont eu lieu depuis la fin mars des émeutes et des affrontements meurtriers entre manifestants kurdes et forces de sécurité gouvernementales.

« C’est un fait qu’il n’y a pas d’autre alternative que de faire taire les armes », a déclaré la responsable des Verts, qui font partie de l’opposition allemande. « Une perspective politique et civile est nécessaire pour résoudre la question kurde (…) La situation actuelle en Turquie me préoccupe », a-t-elle dit.

L’UE et la Turquie ont lancé des négociations d’adhésion en octobre 2005 après qu’Ankara eut effecté, sous pression européenne, une série de réformes en profondeur destinées à renforcer la démocratie et le respect des droits de l’homme. Mais le gouvernement a été accusé depuis de laisser le rythme des réformes faiblir et de se concentrer sur les questions intérieures dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2007.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a rejeté ces critiques. Il a annoncé un nouveau train de réformes visant principalement à limiter les pouvoirs de l’armée et à étendre les droits des minorités non-musulmanes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut